Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


[Analyse d'affiche] : Still Alice

Publié par Oriane sur 22 Février 2015, 00:54am

Catégories : #Analyse d'affiche, #Julianne Moore, #Kristen Stewart, #NEW

Avant d'analyser l'affiche, un bref synopsis du film est de mise pour argumenter quelques points. 

Synopsis : Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve.

_________________________________________________

Sur cette affiche, nous sommes surpris par cette lumière ocre qui sublime l'actrice. Cependant, bien qu'elle la magnifie, elle indique toute autre chose. 

LA COULEUR : Le jaune est la couleur de l'automne mais aussi du déclin et de la vieillesse. Son utilisation ici est en écho avec le sujet traité et la maladie de l'héroïne. De plus, la couleur des cheveux de l'actrice (roux) intensifie ce choix esthétique.

LE PERSONNAGE CENTRAL : Pas de doute, ici, Julianne Moore sera "mise en lumière". Sa posture est également très importante : elle est de 3/4 de profil, légérement avachie dans son fauteuil, le regard dans le vide. La tête baissée dans ce sens est le signe de la passivité, voire des protagonistes défaits, des perdants. Ajouté à cela, le regard vitreux de l'actrice, qui nous indique qu'elle est dépressive et malade. Dernier détail : les habits. Chemise de bûcheron. Avec le sofa et l'univers cossu qui se dessine en arrière plan, nous  présumons que nous avons davantage affaire à une femme de la middle class américaine qu'à une ouvrière venant casser des bûches de bois au Québec ! Blague à part, cette chemise lui va à ravir.

L'ECRIT : Le titre du film est de couleur blanche comme pour témoigner du climat de deuil environnant. Pas de fioritures, un graphisme des lettres sobre annonçant peut-être l'académisme de ce film dramatique ?

A bientôt pour une nouvelle analyse !

Commenter cet article
M
Bravo pour ce joli travail de sémiologue. Le film est à l'image de ce que tu décris. Pour une analyse complète: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/02/still-alice-se-souvenir-des-belles.html
Répondre
P
Merci Marla pour ton commentaire :) En plus je n'ai pas encore vu le film donc c'est bien si le film est à l'image de ce que je décris :)<br /> Je vais faire un tour sur ton analyse dU film : merci pour le lien :D

Archives

Nous sommes sociaux !