Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


César 2015

Publié par Oriane sur 14 Février 2015, 18:40pm

FIN du sondage concocté par mes soins. 

 

Vous avez plécicité #SilsMaria réalisé par Olivier Assayas. Personnellement, j'avais voté pour #Timbuktu et j'avais vu juste, le film a remporté le César du meilleur film. 

 

Maintenant, place à un petit commentaire de cette interminable soirée des Escars César. 

Placée sous le signe du rire et de la politique en écho aux événements qui ont récemment eu lieu en France, cette 40ème cérémonie des César bien qu'elle fut très longue à regarder n'en demeure pas moins une excellente soirée avec ses moments d'anthologie.

Des premières...

Pierre Niney et Kristen Stewart, l'un nonimé dans la catégorie "Meilleur Acteur" et l'autre dans la catégorie "Meilleure Actrice dans un second rôle" forment à eux deux des grandes premières dans l'histoire des César. Kristen Stewart est la première actrice américaine à remporter un César quant à Pierre Niney aka Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, il remporte à seulement 25 ans, le tant convoité César du meilleur acteur, ce qui fait de lui, le plus jeune césarisé de l'histoire des César. 

Recrue de jeunesse

Parlons en de la jeunesse. Multis-nominés, nos jeunes acteurs ont brillé sur le devant de la scène. A commencer par Louane, César du meilleur jeune espoir féminin (seul César pour La Famille Bélier d'ailleurs) puis Reda Kateb, César du meilleur acteur dans un second rôle, Kevin Azaïs, César du meilleur espoir masculin et enfin Adèle Haenel, César de la meilleur actrice sans oublier bien sûr Pierre Niney et Kristen Stewart. Le cinéma français récompense et croit en ces jeunes acteurs et on ne peut que les féliciter. 

Zoom sur le triomphe de Timbuktu

Outre la jeunesse récompensée, la soirée était placée sous le sacre de Timbuktu. Le film a gagné pas moins de 7 César sur les 8 nominations. Avec ses prix, le cinéma français a voulu honorer le cinéma politique en résonnance aux attentats qui ont touchés la rédaction de Charlie, le 7 janvier dernier. Joan Sfar a quant à lui livré un discours sur les dessinateurs. 

Autres instants

Sinon, la soirée a été rythmée par un Edouard Baer excellent maître de cérémonie, orchestrant un court-métrage "Panique aux César" réunissant des pointures du cinéma français avec entre autres : Jean Rochefort, Romain Duris, les ouvreuses Guillaume Gallienne et Pierre Niney, François Damiens, Louis Garrel, garde du corps de la ministre... et une fille blonde qui a tenté de se faire connaître... Quant à Dany Boon, il a été aussi excellent (mention spéciale à son sketch sur le Fouquet's). 

Les rires étaient de la partie mais aussi l'émotion avec les hommages vibrants à François Truffaut et à Alain Resnais, deux figures de la Nouvelle Vague. On a pleuré avec Sabine Azéma. 

EN + : les a-côtés des César

Marion Cotillard et Guillaume Canet, à l'écran comme à la ville se caressant tendrement la main, offrant un cutie moment. La blague d'Edouard Baer sur Julie Gayet avec Denis Poladylès fait rougir l'actrice et rend hilare l'assemblée. La colère (?) à la fin des César de Karin Viard interroge : Adèle Haenel méritait-t-elle sa récompense ? 

 

Pour finir, le palmarès complet des César :

Meilleur film

Timbuktu

Meilleur réalisateur

Abderrahmane Sissako (Timbuktu)

Meilleure actrice

Adèle Haenel (Les Combattants)

Meilleur acteur

Pierre Niney (Yves Saint Laurent)

Meilleure actrice dans un second rôle

Kristen Stewart (Sils Maria)

Meilleur acteur dans un second rôle

Reda Kateb (Hippocrate)

Meilleure espoir féminin

Louane Emera (La Famille Bélier)

Meilleur espoir masculin

Kévin Azaïs (Les Combattants)

Meilleur scénario original

Timbuktu

Meilleure adaptation

Diplomatie

Meilleur film étranger

 Mommy 

Meilleur premier film

 Les Combattants

Meilleure musique

Timbuktu

Meilleure photographie

Timbuktu

Meilleur montage

Timbuktu

Meilleurs décors

La Belle et la Bête

Meilleurs costumes

Saint-Laurent

Meilleur son

 Timbuktu

Meilleur court métrage

La Femme de Rio

Meilleur documentaire

Le Sel de la Terre

Meilleur film d'animation

Minuscule - La Vallée des fourmis perdues, de Thomas Szabo et Hélène Giraud

Meilleur court métrage d'animation

 Les Petits Cailloux

p.s : cela faisait bien 5 ans que je n'avais pas résumé la soirée des César... à mon avis, ce fut une bonne soirée, bien que trèèèèèès longue. 

Commenter cet article

Jean de Florette 26/02/2015 12:18

Bon compte-rendu sur cette cérémonie avec un accent particulier sur les jeunes acteurs et jeunes actrices.J'ai voté aussi pour Timbuktu. Mais j'aurais aimé qu'avec la présidence de Dany Boon le jury des Cesar s' ouvre plus sur le film comique français.

ptiterigolotte 26/02/2015 14:56

C'est vrai, mais en général ils le font pas. A part, peut être l'année dernière avec Les Garçons et Guillaume, à table ! :)

manondessources 23/02/2015 11:04

Très bel article sur la 40e cérémonie des César... effectivement trop longue mais marquée par des moments qui devraient rester cultes et beaucoup d'émotion.... Sabine Azéma, Guillaume Gallienne et Pierre Niney, Louane Emera...sans surprise au niveau du palmarès... moi-aussi j'avais parié sur Timbuktu !

ptiterigolotte 23/02/2015 13:56

Merci pour ce commentaire ! Je trouve que Timbuktu en a peut être trop eu mais bon, je n'ai pas vu le film aussi :)

Archives

Nous sommes sociaux !