Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Snow Therapy

Publié par Oriane sur 14 Février 2015, 16:28pm

Catégories : #Critique, #Cannes

Snow Therapy

Thérapie de couple

Découpé en cinq actes (correspondant aux cinq jours de ski), Snow Therapy suit le quotidien d'une famille suédoise en vacances au ski... jusqu'à une avalanche se mêle à ce doux repos mérité. Le père dans la tourmente prend Iphone et jambes à son cou quant à la mère, prévénante, protège les enfants. Question d'instinct ou pas, cet acte va rédéfinir la place du père dans la famille et éclater au grand jour une discorde sans précédent.

 

 

Dans la famille suédoise, je voudrai le père... 

Le film, dans son montage millimitré et géométrique, est le théâtre d'une remise en question de la famille et du rôle du père au sein d'elle. Parfois lent dans son traitement des scènes, Snow Therapy séduit par son comique grinçant mi figue-mi raisin avec notamment l'excellent emploi des personnages secondaires (le couple d'amis). Cette famille au final, fait écho, à la nôtre, à ses moments de peine que parfois on peut ressentir mais surtout elle appelle à son unité, véritable socle du film qui se clôt sur une scène de groupe. Au final, Snow Therapy (le titre original était Force Majeure, bizarre...) avec son emploi de L'été de Vivaldi, aux moments les plus dramatiques, trotte longtemps dans la tête comme une réminiscence des vacances d'hiver dans les stations de ski à slalomer sur les pistes enneigées. On en demande encore. 

 

EN + : LA PHOTO BONUS DE CANNES

(oui, le film a reçu le Prix du Jury dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014)

 

Commenter cet article
J
J'l'aiiii vu ! Chapeau pointu !<br /> J'ai été mis mal à l'aise dès le début du film, avec le petite dispute quant à l'avalanche...<br /> <br /> Et cette impression ne m'a pas quitté jusqu'à la fin. Ne spoilons pas, ne spoilons pas.<br /> J'ai bien aimé, mais je m'attendais à autre type de film, plus drôle. ^^
Répondre
P
Ui, moi aussi, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. Là c'est très grinçant, presque de l'humour noir.

Archives

Nous sommes sociaux !