Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Souvenirs de Marnie

Publié par ptiterigolotte sur 14 Février 2015, 14:35pm

Catégories : #Critique, #Japon, #Films d'animation

Souvenirs de Marnie

Le nouveau film des Studios Ghibli !

Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki était initialement le dernier film des studios. Mais le réalisateur d'Arietty (film que je n'avais guère aimé à l'époque) a repris le flambeau pour nous livrer une oeuvre proche d'un autre Miyazaki : La Colline aux coquelicots. En effet, on retrouve dans ce film une palette de couleurs proches de ce film notamment dans l'emploi des ocres et violets. Si Souvenirs de Marnie vaut le coup d'oeil pour ses teintes, il vaut également pour son histoire si onirique et innocente. Le topo : Anna est une petite fille solitaire, de surcroît adoptée. Elle se rend à la campagne et rencontre une fille des marais, ésseulée comme elle. Une amitié va naître entre les deux fillettes mais le doute plane quant à l'identé fantomatique de la demoiselle. 

Eloge de la filiation ou saphisme ?

Si le film, par son usage des flash-backs à la fin, peut déranger les plus petits ; ils servent à comprendre qui est réellement ce personnage diaphane, presque pré-raphaélite qu'est Marnie. Si l'on peut voir également un sous-texte saphique lorsque les deux jeunes filles se déclarent leur amour mutuel, il est désarmorcé du fait qu'il s'agit en premier lieu d'un film pour enfants adapté d'un livre pour les mouflets. Au final, Souvenirs de Marnie séduit surtout pour sa fin mais s'avère à certains moments un peu innocent, voire niais dans ses dialogues (surtout si on le voit en VF) ne faisant pas la force d'un Miyazaki par ses sujets si stimulants. Bien mais sans plus.

EN + : LA MUSIQUE DU FILM A LA FIN (très japonisante)

Commenter cet article

Alcie 16/03/2016 20:58

Je ne l'ai pas aimé, j'ai été déçu, j'ai trouvé ça long, pendant tout le film je me suis demandée qui était cette jeune fille, j'ai fais toutes les hypothèses et je n'avais aucun indice ! Presque une torture (bon ok j'exagère...). Ce n'était pas le meilleur Ghibli de ma vie...

ptiterigolotte 16/03/2016 20:58

Oui je suis bien d'accord avec toi... Un peu trop long.

Archives

Nous sommes sociaux !