Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Frantz

Publié par Oriane sur 9 Octobre 2016, 19:43pm

Catégories : #Critique, #Pierre Niney, #Paula Beer, #guerre, #amour

Frantz

Pierre Niney... Je vous avais dit que j'étais fan de Pierre Niney ? Non ? C'est bien bizarre. Car si vous vous souvenez bien, j'ai écrit la critique d'Un Homme Idéal sous forme de lettre d'amour pour le jeune homme. Et dire qu'on a presque le même âge ! Bon, bref. Revenons à nos moutons, si je vous parlais de Frantz, dernier film de François Ozon avec Pierre Niney (vous l'avez deviné) et la fantastique Paula Beer.

Situons un peu l'histoire : lendemain de la première guerre mondiale, une jeune femme allemande vient fleurir la tombe de son fiancé mort (Frantz) sur le front en France. Un français vient se recueillir tous les jours sur la tombe. Qui est-il ? Le film, avec son questionnement sur un pays meurtri par la guerre et quelle attitude avoir face aux vainqueurs (avec la présence du français sur la tombe), offre une mise en scène tout en finesse et en noir et blanc. Pierre Niney crève l'écran (comme à son habitude) dans un rôle tumultueux, complexe avec à ses côtés Paula Beer tout en justesse et mélancolie. A voir.

Frantz
Commenter cet article

Sierra 22/10/2016 10:51

Ce film est vraiment énorme ! Et puis le noir et blanc c'est vraiment classe ! Par contre moi j'avais capté que la tombe était en allemagne ? peut être que je n'étais pas très attentif...oups. Enfin ça ne change rien. Je trouve que le mensonge, la culpabilité et le mépris entre allemands et français sont des thèmes abordés avec justesse. Et il y a de chouettes scène (le reflet des ruines dans la vitre du train...etc).

ptiterigolotte 22/10/2016 17:28

Oui, oui elle est en Allemagne. J'ai peut-être mal formulé mes phrases. Beau film en effet !

Archives

Nous sommes sociaux !