Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Mal de Pierres

Publié par Oriane sur 24 Octobre 2016, 22:05pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Cannes, #Marion Cotillard, #Louis Garrel

Mal de Pierres

Marion Cotillard est sur tous les fronts cette année ! Après l'avoir vue dans Juste la fin du monde, là voilà dans Mal de Pierres de Nicole Garcia et le mois prochain avec Brad Pitt dans Alliés. Quelle belle carrière ! 

Dans ce film âpre et sensuel, filmé d'un main de maître, elle incarne une femme dont la mère la qualifie "dans les nuages". Marion Cotillard est - on peut le dire - dans le registre de la folie, mais une folie bien à elle, presque maîtrisée. Gabrielle (Marion) est mariée de force à un ouvrier qu'elle n'aime pas et dit-elle qu'elle n'aimera jamais. Un jour, elle est envoyée en cure thermale en Suisse pour soigner son "mal de pierres" - autrement dit des calculs rénaux. Elle rencontre André Sauvage qui ranime son envie d'aimer passionnément. Jusqu'à André parte... et que son mari revienne. 

Usant des flash-backs avec brio, Mal de pierres - se résumant au mal d'aimer de Gabrielle, est un film romanesque qui reste longtemps en tête après la sortie* et où Marion Cotillard livre une de ses meilleures prestations depuis De rouille et d'os. Pas mal. Et de jolis paysages. 

* Un jour que je l'ai vu et toujours des images qui me reviennent, pourtant je n'étais pas très optimiste à la fin de la projection. 

Mal de Pierres
Commenter cet article

manondessources 27/10/2016 21:17

Joli hommage au talent de Marion Cotillard que j'aime moi-aussi tout à fait dans ce registre !
Quant au film, l'adaptation de Nicole Garcia est très sobre par rapport au roman et somme toute plutôt réussi sans être un chef d'oeuvre. Et puis bravo aussi aux deux acteurs masculins !

Archives

Nous sommes sociaux !