Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


5 raisons d'aimer Pierre Niney (ou de grave le kiffer !)

Publié par ptiterigolotte sur 28 Janvier 2017, 00:50am

Catégories : #Acteurs, #Pierre Niney, #Talents

Cet article devait être publié sur madmoizelle.com mais je n'ai pas eu de nouvelles, alors je le publie ici :) 

 
2016 fut peut-être l'année Pierre Niney. Alors oui, le jeune homme a obtenu le César du meilleur acteur en 2015 et a quitté la Comédie-Française dans la foulée... Mais que dire de cette année où il a enchaîné projets sur projets sans jamais ciller.

5 raisons d'aimer Pierre Niney (ou de grave le kiffer !)

Review sur un acteur pas comme les autres...
 
 
1) parce qu'il est talentueux
 
Véritable homme caméléon, Pierre Niney se glisse avec un naturel saisissant dans divers rôles et variés :
 
- Il peut être le meilleur ami (Five...baby !)
 
- Le garçon réservé (Comme des frères)
 
- L'amoureux transi (J'aime regarder les filles, 20 ans d'écart, Frantz un peu)
 
- Le fou (...Yves Saint Laurent, Un Homme Idéal)
 
Mais il y a bien une chose commune à tous les films de notre Pierre Niney, c'est qu'il joue souvent le personnage tourmenté, à fleur de peau, fougueux (et perso, ça lui va à ravir !).

Comme il est très doué, il a appris à plonger avec des otaries, des baleines et même... des requins ! Oui des requins (!) dont il dit qu'il a eu « une forme d'attraction-répulsion envers eux. A ce sujet, précipitez-vous sur L'Odyssée pour voir le résultat !
Mais Pierre a ajouté encore une autre corde à son arc en apprenant pour Frantz le violon, la valse et... l'allemand ! Rien que ça... Chapeau, l'artiste.
Pour finir, il est très drôle et le roi de l'auto-dérision ; en témoigne sa série Casting(s) sur Canal +... Même Marion Cotillard herself est invitée dans son programme, c'est t'y pas la grande classe, ça ?!

 

2) parce qu'il est beau
 
Oui, il est beau, si ouhlala ! Pierre Niney a une beauté particulière, vraiment pas commune. Grand, les yeux bruns en amande, plutôt très mince et un torse (oh ce torse !) de sportif aguerri qui feront fondre n'importe quel dame ou demoiselle. Il a un physique - presque féminin - d'un autre temps, un charme indéfinissable, un sex-appeal et ressemble à s'y méprendre à des acteurs qui ne sont plus de ce monde. Ne trouvez-vous pas qu'il a un air de Patrick Dewaere (il a d'ailleurs eu ce prix en 2014) ou Gérard Philipe ? Si. Et en plus, il a leur talent, encore une autre qualité Pierrot d'amour.


3) parce qu'il incarne le nouvel espoir du cinéma français
 
Pierre est très jeune (27 ans). Et a déjà 9 ans de carrière dans le cinéma. Plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française (qu'il quitte en 2015 pour se consacrer au cinéma), il devient le plus jeune acteur français à remporter le César du meilleur acteur (a seulement 25 ans, presque 26 si on chipote) pour le rôle du couturier dans Yves Saint Laurent.
2016 est une année très chargée pour l'acteur où il apparaît dans pas moins de trois films : Five, Frantz et L'Odyssée. Mais Pierre a encore plein de projets dans sa besace avec un film avec Antonio Banderas (Altamira) et La Promesse de l'aube (adaptation du roman de Romain Gary) qu'il jouera en compagnie de Charlotte Gainsbourg. Pierre Niney, du haut de ses 27 ans, incarne donc cette relève du cinéma français et son avenir - déjà deux prochains films - est prometteur. A quand un deuxième César du meilleur acteur ? 


Edit : Pierre a été nominé pour Frantz ! On croise les doigts ! 

5 raisons d'aimer Pierre Niney (ou de grave le kiffer !)

4) parce qu'il est discret sur sa vie privée
 
Pierre Niney n'est pas du genre à s'afficher. Rares sont les fois où nous le voyons avec sa compagne Natacha Andrews, avec qui il s'accorde des vacances en Australie (pays dont est originaire la jeune femme).


Ce que l'on sait de lui :


- qu'il adore le basket
- qu'il a des amis qu'il fréquente depuis l'école primaire (cela ne vous rappelle pas Five ?)
- qu'il a son propre agent depuis l'âge de 16 ans


C'est à peu près tout..


 
5)... j'ai craqué pour lui et vous ?

 
Cinquième raison valable, non ? Pierre Niney et moi, c'est une histoire qui a débuté en 2014. Je l'ai découvert dans Yves Saint Laurent. Son jeu m'a plu dès le début. Pierre ne jouait pas YSL, il était YSL. Je le vois encore entonner une réplique dans une piscine d'un riad de Marrakech. Un questionnaire de Proust... avec pour compagnon Pierre Bergé alias Guillaume Gallienne, ami de la Comédie-Française. Puis, il y a eu 20 ans d'écart... et son "Buena Notte" chantonné à Virginie Efira. Et là, coup de foudre... Je décide de voir tous ses films ! C'était l'époque d'Un Homme idéal. Pierre jouait si bien dans ce récit qui prenait aux tripes. Cette année-là (2015), Pierre quitte la Comédie-Française pour se consacrer au cinéma. Et quels films !!! L'Odyssée, Frantz, Vice Versa... pas moins de cinq projets pour mon/notre plus grand bonheur. Vraiment, Pierre, tu as eu raison de quitter les planches pour les écrans car tu es doué pour l'écran, toi et ton charisme fou, ton charme farfelu, ton jeu digne des plus grands.
 
Cœur sur vous, et rendez-vous dans les salles obscures pour papoter Pierre Niney.

5 raisons d'aimer Pierre Niney (ou de grave le kiffer !)
Commenter cet article

Sierra Régis 02/02/2017 09:06

Vraiment bien rédigé cet article ! Je ne savais pas que c'était le plus jeune à la comédie française.

ptiterigolotte 02/02/2017 21:32

Merci Régis ! Et oui, le plus jeune ;)

Archives

Nous sommes sociaux !