Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Cinquante Nuances plus sombres

Publié par Oriane sur 3 Mars 2017, 17:17pm

Catégories : #Critique, #A éviter, #Dakota Johnson, #Jamie Dornan, #Kim Basinger, #Erotique

Cinquante Nuances plus sombres

Et oui, j'ai vu ce film... Je ne pensais pas. Mais finalement, si.

Et qu'est-ce que j'en pense ? D'abord replaçons le contexte : j'avais vu le premier l'année dernière par curiosité ; pour savoir ce qui animait toutes ces jeunes filles/femmes amatrices de "mommy porn". Je n'ai pas lu la saga "préférant" me plonger dans cette franchise pseudo érotico-romantique. Eh bien, je n'ai pas été déçue du voyage ! Le premier était très mauvais tant par sa réalisation que par son jeu d'acteurs digne d'un des plus insipides soap-operas. Merci bien. Bon. Quelques mois plus tard, je tombe sur la bande-annonce du second ! Youpi ! Un nouveau ! Nan, bien sûr, je rigole. Pourtant je suis intriguée par cette première image : Jamie Dornan avec un masque comme tout droit sorti d'Eyes Wide Shut.... Puis je me dis, bon allez, cette fois, je vais le voir au cinéma. 

Verdict ? Ce deuxième épisode narre la "relance" de Grey qui s'assagit - oui, vous avez bien lu - pour sa belle. C'est-à-dire - comme le martèle toute la promotion -  qu'il n'aura plus de règles, plus de châtiments (oui, ce mec était une sorte de pervers qui aimait faire souffrir sa soumise (Anastasia Steele) pour prendre plaisir !), plus de secrets. Franchement, même si Cinquante Nuances plus sombres essaye de jouer la carte du "romantisme" en plaçant l'héroïne comme maîtresse de la relation ; tout n'est que misogynie car en réalité c'est toujours Grey qui a les cartes en main dans cette relation. Même si elle a un travail (assistante d'édition), Grey va juste qu'à acheter sa maison d'édition et autres pour la posséder. Cette fille, c'est sa chose. Alors oui, les défendeurs vont dire : mais il la demande en mariage, l'aime vraiment car elle peut le toucher (euh, bah encore heureux !), etc. Bah perso, c'est tout de même une drôle de relation basée toujours sur la maltraitance, mais le pire c'est qu'elle en redemande...  J'ai donc un avis nuancé sur tout cela. Et puis, cinématographiquement parlant, c'est trop lisse, sans esthétique particulière ou plutôt publicitaire... ni même vraiment érotique (bah oui c'était le deal). Les acteurs ne viennent même pas sauver l'ensemble. 

Bref, un conseil, passez votre chemin devant ce film... Le pire, c'est que le "trailer" du nouveau dans le générique m'a presque donné envie de le voir... Curieuse, je pense, de voir ce fameux mariage et à mon avis (je n'ai pas lu les livres) une lune de miel... scénario qui fait d'ailleurs pensé à Twilight... Bah oui, n'oublions pas qu'il s'agit d'une fanfiction basée sur l'univers du beau vampire... BIG LOL. 

Cinquante Nuances plus sombres
Commenter cet article

Fabien 31/03/2017 18:34

Et encore, dans Twilight, y a des enjeux dramatiques, il y a une alchimie entre les trois acteurs principaux et il y avait des éléments intéressants dans la réalisation des trois premiers films. Or dans cette parodie (parce que, oui, c'est une parodie), il y a rien. Je n'ai pas encore vu cette suite, mais j'ai lu les livres et c'est effectivement misogyne. Et aussi misandre (parce que si les hommes sont tous des pervers sexuels, des stalkers, mais qu'on excuse parce qu'ils sont beaux et riches). Le premier film, à défaut d'être profond et bien joué, avait un certaine esthétique dans certaines scènes (notamment le jeu avec les couleurs). Enfin, je te dirai ce que j'en ai pensé quand j'aurai vu cette suite.

ptiterigolotte 01/04/2017 17:48

Tiens misandre, je ne connaissais pas ce mot !
Tu parles du premier "Cinquante Nuances" ? Pour moi, il est pire et vraiment mal joué : genre Dakota qui mordille son stylo ou ses lèvres tout le temps et ne parlons du jeu de Janie Oo. Pour moi, le deuxième est "mieux". Lol, j'ai du mal à dire "mieux" pour ce genre de film car purée le message qu'il y'a derrière est... eurk. Bref, on pourrait en parler des heures je pense !

Archives

Nous sommes sociaux !