Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Ghost in the shell

Publié par ptiterigolotte sur 20 Avril 2017, 16:44pm

Catégories : #Critique, #Remake, #Scarlett Johansson, #Cyborg, #Futur

Ghost in the shell

Après l'animé de 1995, voici le "remake" et avec Scarlett Johansson dans le rôle du Major. Une telle actrice se révèle une clef de voûte dans cet univers futuro-foutraque tant l'actrice choisit ses films avec fine intelligence. Scarlett serait-elle un robot ? Her, Under the skin et même Lucy si l'on veut pousser à l'extrême ; pas moins de trois prestations où elle apparaît dans des rôles de femmes fortes, cyborgs ou extraterrestres. Dans Ghost in the Shell, Scarlett est une humaine sauvée d'un terrible accident à laquelle on greffe des capacités cybernétiques permettant de lutter contre la criminalité japonaise (?). On s'interroge à ce propos dans quel futur vivent ces personnages : un Japon où l'on croise des geishas au coin de la rue ou alors une Amérique à la Blade Runner ? Peu importe, le réalisateur réussit le tour de passe de créer un univers bien à lui avec une palette de couleurs dans les tons bleus froids sublimes.

Malgré tout, c'est du côté du scénario que ça coince ; même si le casting est très bon (duo Scarlett Johansson/ Juliette Binoche en figure de proue), Ghost in the Shell fait trop d'emprunts à des classiques du genre comme Robocop ou Terminator en revisitant à sa sauce le mythe de Frankenstein avec le Major qu'on modèle à sa guise. 

Au final, le remake est en deçà de l'animé... comme souvent en général. 

Ghost in the shell
Commenter cet article

Sierra 22/04/2017 20:08

Visuellement il est pas mal ce film. Bon c'est vrai qu'il y a des références à des films comme robocop ou terminator (l'une des scènes de fin). Par contre moi je me pose toujours la question "qui est le premier ministre ?" (du japon ?). Et c'est quoi le "réseau" du personnage ? (internet ?).

ptiterigolotte 22/04/2017 20:12

Je n'ai pas les réponses...

Archives

Nous sommes sociaux !