Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Grave

Publié par ptiterigolotte sur 1 Avril 2017, 15:14pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Cannes, #Coup de coeur, #OVNI, #Film de genre, #Horreur, #Cannibalisme, #Premier film

Grave

Grave est la petite bombe, perle de ce mois de mars !

Premier film de Julia Ducournau (encore une recrue de la FEMIS, voire mon article sur Le Concours), Grave narre l'histoire de Justine qui, à 16 ans, rentre dans une école formant les vétérinaires de demain. Mais dès la rentrée, c'est le bizutage et on lui force à manger un rein de lapin ; ce qu'elle refuse car elle est végétarienne. De là va naître une appétence particulière pour la viande crue... mais pas n'importe quel style de viande crue : de la chair humaine. 

Oui, vous avez bien lu, de la chair humaine ! Grave est donc un film de genre sur le cannibalisme. Un film explorant le passage de l'enfance à la vie adulte par ce goût particulier à la viande, si organique. La métamorphose de Garance, tant sexuelle que corporelle, va se manifester par ce biais (voire notamment la magnifique scène de défloration). Même si Grave emprunte quelques références aux films d'horreur cultes comme Carrie ou quelques-uns de Cronenberg, il se démarque malgré tout dans le paysage français des films de genre. Julia Ducournau transforme donc l'essai - avec Junior, son premier court-métrage et toujours Garance Marillier (sa muse ?!)- en film abouti et ambitieux. Car Grave a tout d'un grand, grand film. 

A quand le prochain ? Une réalisatrice et son actrice sont nées. 

Grave
Commenter cet article

Ygor Parizel 21/07/2017 11:49

Enorme ce film.

Sierra 03/04/2017 11:18

ah je ne connais pas Junior, c'est bien ? ça parle de quoi ? En tout cas Grave, j'ai bien aimé, un style original !

Archives

Nous sommes sociaux !