Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Le Concours

Publié par Oriane sur 1 Avril 2017, 16:05pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Coup de coeur, #Documentaire, #Ecole de cinéma, #FEMIS

Le Concours

"Tous égaux, mais seuls les meilleurs..."

Cette phrase dit bien sûr en sous-texte que seuls les meilleurs du concours sortiront victorieux. Mais de quel concours au juste ? Celui de la FEMIS, la plus grande école de cinéma - et la plus prestigieuse - de France. Je connaissais à titre personnel cette école (je viens d'une licence et d'un master arts du spectacle cinéma), j'en avais même lu les annales. Je me souviens que le dossier d'analyse était difficile et qu'il fallait même avoir de solides notions de mathématiques - oui vous avez bien lu- de mathématiques.  

Mais qu'en est-il du film ? Et de quoi parle-t-il ? Et bien, le film commence par une vue globale des jeunes aspirants au concours, confinés dans un vaste amphithéâtre, griffonnant à la hâte une analyse de séquence d'un film japonais. Puis, on passe rapidement aux délibérations du jury et ce fameux système de notation presque cruel et une sélection élitiste même si certains profs essayent de ne pas "juger". 

Claire Simon avec Le Concours a voulu filmer un système de sélection qui comme elle le dit "dépasse le système de sélection de la FEMIS : la France, c'est la sélection à tous les niveaux, à tous les âges, tous les milieux". Mais avant tout, ce documentaire est une incroyable plongée au coeur du cinéma en tant qu'art et corporation, comment ce système fabrique (oui car c'est le mot) les réalisateurs de demain. Car même si l'école souffre d'un certain formatage des étudiants, on y découvre tout le monde du cinéma allant des professionnels aux plus jeunes (les nouveaux réalisateurs, vidéastes, producteurs)...

En bref, un excellent film, à voir et revoir. 

Le Concours
Commenter cet article
S
C'est un très bon documentaire ! Même si personnellement je ne connais pas cette école on voit bien le "parcours du combattant" (à l'instar d'autres concours) qui est vraiment terrible ! Et on voit aussi quelques "crépages de chignons" et du cynisme de la part du jury, ce qui peut parfois prêter à sourire (jaune parfois) je trouve. Ce documentaire a aussi le mérite d'un certain point de vue de montrer un tout petit bout de l'envers du décor de l'industrie du cinéma. "only the strong survive " !!! Même s'il dure longtemps, je trouve que le montage est particulièrement bien fait par rapport à d'autres documentaires. Et il n'y a pas de voix off ! ouf !
Répondre
F
Ah tiens, ça me fait penser à un film d'angoisse britannique : "Exam", avec des candidats qui s'affrontent pour obtenir un poste et dont certains qui sont prêts à tout pour réussir (quitte à commettre le pire). Ce documentaire m'intéresse, du coup ! J'essaierai de le voir !
Répondre
P
Vois-le, il est super ! :)

Archives

Nous sommes sociaux !