Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Ce qui nous lie

Publié par ptiterigolotte sur 18 Juin 2017, 21:42pm

Catégories : #Critique, #Cédric Klapisch, #Pio Marmaï, #Ana Girardot, #François Civil, #Vin, #Vignerons, #Bourgogne, #Comédie dramatique

Ce qui nous lie

Après la trilogie L'auberge espagnole, Les Poupées Russes et Casse-Tête Chinois, Cédric Klapisch pose sa caméra non pas dans les milieux urbains mais en province et plus précisément en Bourgogne.

Ce qui nous lie, c'est d'abord l'histoire d'une fratrie : Jean, parti en Australie vivre avec sa compagne et son fils qui revient dans la terre natale où vivent sa soeur cadette Juliette qui est restée dans le domaine viticole et Jérémie vivant en couple avec un bébé et habitant une maison près des beaux-parents. Leur père meurt juste avant le début des vendanges ; ce qui va entraîner une question d'héritage entre frères et soeurs de l'exploitation agricole. 

"Le vin, c'est la terre" comme dirait Louis de Funès dans L'Aile ou La Cuisse, ici c'est ce qui unit cette famille désoudée mais qui va se rabibocher. Avec Ce qui nous lie, Klapisch filme les quatre saisons : printemps, été, automne, hiver et signe un film aigre-doux sur le temps qui passe. Ce film est celui de la maturité mais se révèle être en deçà de ses autres films. 

Un petit bémol donc pour ce long-métrage mais à voir tout de même pour les magnifiques prises de vue zénithales de la belle Bourgogne. 

Ce qui nous lie
Commenter cet article

Sierra 01/09/2017 11:01

Je trouve qu'il y a un truc de dommage danns ce film, c'est qu'il y a un bon quart j'ai l'impression du film où on dirait un spot publicitaire de l'office du tourisme des vins de Bourgogne. Car sinon il y a quelques trucs marrants : quand les personnages tentent de faire du doublage des gens qu'ils voient, la sonnerie de téléphone Acédécienne du Français qui revient d'Australie ou même la relation horripilante entre le jeune (d'ailleurs j'ai trouvé ce jeune acteur bon !) et sa belle-famille !

Archives

Nous sommes sociaux !