Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


120 battements par minute

Publié par Oriane sur 2 Septembre 2017, 21:33pm

Catégories : #Critique, #Cannes, #Déceptions, #Adèle Haenel, #Act Up, #Docufiction

120 battements par minute

120 battements par minute relate l'histoire d'Act-Up Paris, une association qui multiplie les actions pour lutter contre l'épidémie du SIDA qui sévit depuis près de dix ans (le film a lieu dans le début des années 90). 

120 battements par minute, c'est aussi une histoire d'amour dans la grande histoire - le militantisme. Une histoire d'amour entre un séropositif Sean et Nathan bouleversé par sa radicalité dans le combat de la maladie. 

Pour le reste, le film - Grand prix du jury du 70ème Festival de Cannes - s'attache à narrer les futures actions du groupe Act-Up dans un amphithéâtre ce qui en fait un docu-fiction plutôt qu'un long-métrage. Et on sent les minutes s'égrener tant le film se fait long. 

120 battements par minutes, pas trop pour moi, merci. Dommage, car le couple fonctionne bien à l'écran. Sur le même sujet, voir Les Nuits Fauves, davantage saisissant. 

120 battements par minute
Commenter cet article
R
Touchee par ce film et, comme Sierra, emportée émotionnellement par le générique de fin, silencieux... j'ai trouvé très bons les 2 acteurs principaux, surtout celui jouant Sean, à la fois agaçant et touchant, émotion à fleur de peau... Aimé aussi les seconds rôles, surtout les filles de l'asso... Pas mon film de l'année mais de ceux qui font un peu bouger les consciences et parlent à mon âme.
Répondre
S
J'ai un peu de mal avec ses films tournés moitié comme des documentaires, moitié comme un mélo. J'ai trouvé 2 choses intéréssantes : .un plan intéressant avec la seine rouge comme du sang, un plan qui n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le reste et le générique de fin silencieux puissant.<br /> Le sujet est poignant, certes, voire dur (l'agonie est longue...), mais je n'ai pas du tout accroché à ce film. Et un truc m'a fortemnt étonné, je ne suis pas sur des années exactes où se déroule l'intrigue mais il n'y a aucune allusion à la mort de Freddie Mercury !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !