Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


D'après une histoire vraie

Publié par Oriane sur 6 Novembre 2017, 21:17pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Cannes, #Eva Green, #Roman Polanski, #Thriller psychologique, #faux-semblants, #amitié toxique, #Emmanuelle Seigner

D'après une histoire vraie

Le film commence par une dédicace de roman, celui de Delphine de Vigan ou plutôt Delphine Dayrieux dans ce film. Cette dernière rencontre Elle, de son vrai nom Elisabeth. A partir de ce moment, une grande amitié née entre les deux femmes. Elle s'empare peu à peu du quotidien de l'écrivaine : son compagnon (François Busnel ici Vincent Perez), ses amis, son travail ; si bien que ce Delphine ne se rend compte de rien, hypnotisée par cette amie sortie de nulle part. Véritable mante religieuse, Elle s'avère être cette amie toxique que personne souhaite avoir.

Roman Polanski que l'on connaissait pour Répulsion nous livre ici un semi huis-clos où l'héroïne se voit enfermée peu à peu dans la sphère de cette amie. Thriller psychologique dans la veine de Carnage, D'après une histoire vraie est une histoire de faux-semblants où les jeux de miroirs reflètent le double ici maléfique. Se terminant par un faux-twist final, le film dans sa globalité dérange et interroge nos démons avec cette question qui nous taraude : faut-il faire confiance si rapidement à quelqu'un que l'on connaît à peine ? La réponse est dans le film. 

A voir : vous ne regarderez plus de la même façon une tasse de chocolat chaud ou une soupe de poissons... Eva Green brillante face à Emmanuelle Seigner toute en retenue. Un Roman Polanski à retenir. 

D'après une histoire vraie
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !