Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


La forme de l'eau

Publié par Oriane sur 23 Février 2018, 15:16pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Coup de coeur, #Romance, #Fantastique, #Musique, #Oscars, #Guillermo del Toro, #Sally Hawkins

La forme de l'eau

Femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Elisa, muette, mène une vie solitaire. Un jour, elle fait la rencontre d'un étrange monstre aquatique et sa vie va basculer. Variation autour de La Belle et la Bête, La Forme de l'eau de Guillermo del Toro épouse avec brio le thème de la jeune fille et de l'étrange. A défaut près que la belle - comme le dit le réalisateur dans son interview pour le magazine Première "est bancale, elle se masturbe tous les matins [...] Il n'y a pas d'archétype de beauté et de l'autre une bête qui doit se transformer." La Forme de l'eau se voit alors comme un long-métrage aux consonances Jeunet dans sa période Caro : on pense à Delicatessen pour le baignoire ou encore à Amélie Poulain pour la jeune fille solitaire au carré court et au vieil homme, son voisin, qui dessine. Qu'importe même si le long-métrage fait beaucoup d'emprunts à ces films cités, il n'en demeure pas moins un magnifique film romanesque et une déclaration d'amour au cinéma (de genre, série B, muet). 

Sérieux concurrent dans la course aux Oscars 2018 où il est nommé dans 13 catégories, La Forme de l'eau est fier de deux Golden Globe et un Lion d'Or. Pour moi, il s'agit d'un véritable coup de cœur qui s'inscrit déjà dans mon top 3 des films de 2018 - ce que je ne pensais pas au vu de la bande-annonce. Immense bravo à l'actrice Sally Hawkins qui illumine ce film par sa candeur maîtrisée et son sens de la débrouillardise ; quant au méchant, il remporte la palme du méchant bien caricatural  : tant de méchanceté dans un seul personnage, seul bémol au film. 

Au final, un film à voir et à revoir !

Pour ceux qui aiment les baisers romantiques sous l'eau : vous ne serez pas dépaysés ! 

La forme de l'eau
Commenter cet article
S
Il est pas mal ce film : un bon méchant "méchant", de l'humour, des beaux décors, ok des scènes déjà vues dans d'autres films (que tu cites judicieusement), l'excellente actrice (chouette performance , je l'avais déjà vu dans "be happy")...MAIS...mais les clichés "la belle et à la bête" (avec une musique gnangnan qui pourrit le truc) , le baiser à la fin du film gâche vraiment le truc je trouve ! Enfin c'est quand même un film à voir au ciné je pense !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !