Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Climax

Publié par Oriane sur 3 Octobre 2018, 16:10pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Cannes, #Cérémonies, #Horreur, #OVNI, #Gaspar Noé

Climax

Les films de Gaspar Noé ne sont pas ma tasse de thé. Certes, je n'en ai vu que deux : Love que j'ai détesté et celui-ci que je préfère. Climax est clairement mieux. Et peut-être le plus accessible des Gaspar Noé (je parle ici pour Irréversible et Enter The Void que je note sur ma whislist).

Parlons de Climax maintenant. Il s'agit d'un huis-clos gore où des danseurs en transe consomment une sangria dans laquelle de la drogue a été dispersée dans les verres. Eros (le sexe) et Thanatos (la mort) sont convoqués dans cette danse démesurée filmée en plan-séquence dantesque : un vrai plaisir de cinéphile. Climax se vit alors comme une expérience sensorielle on ne peut plus foutraque : les corps vibrent au son de la musique, se contorsionnent, se vident de tout sens. 

Pour finir, ce film (interdit aux moins de 16 ans) mérite d'être vu rien que pour son dispositif filmique : rarement une caméra a aussi bien filmé la danse. Bref, expérimental. 

Climax
Commenter cet article
F
J'ai vu "Irréversible" et je m'attendais à détester (comme pour "Love"). Or le parti pris de Noé est audacieux ! Et bien entendu, le film m'a éprouvé à plusieurs reprises (pas durant la scène de viol en elle-même, cependant). Du coup, dès que je peux, j'irai voir "Climax" !
Répondre
O
Vois "Climax" alors !
F
J'entends parler de ce film depuis quelques jours (sa sortie, en fait) et plein disent que c'est super. Perso, j'ai essayé de regarder "Love" et j'ai arrêté au bout de 45 minutes. Pas choqué par les scènes de sexe, mais par les dialogues pauvres et le jeu guignolesque des acteurs. Mais j'ai toujours envie de voir "Irréversible" par contre.
Répondre
O
J'ai détesté "Love" comme toi mais ce réalisateur m'intrigue. La bande-annonce de "Climax" m'a plu dès le départ et c'est avec un oeil novice que je suis allée le voir. Je pense voir bientôt "Enter the void" et "Irréversible" (si je les trouve en bibliothèques).

Archives

Nous sommes sociaux !