Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Nos Batailles

Publié par Oriane sur 11 Octobre 2018, 18:11pm

Catégories : #Critique, #Cannes, #Festivals, #Réalisateurs, #Fêtes, #Cérémonies, #Drame, #Romain Duris, #Laetitia Dosch, #Laure Calamy, #film social

Nos Batailles

Nos Batailles, deuxième long-métrage de Guillaume Senez narre l'histoire d'Olivier, la quarantaine, marié, père de famille de deux enfants, contremaître dans une usine. Du jour au lendemain, son épouse quitte le foyer, sans laisser d'adresse, ni de numéro. Dès lors, il va se battre contre le quotidien. 

Dans cette chronique sur le monde du travail en usine et la vie de famille, Romain Duris trouve un de ses plus beaux rôles. Face à lui, deux figures féminines convaincantes, la sœur, attachante Laetitia Dosch (aperçue récemment dans l'excellent Jeune femme) et Laure Calamy, bienveillante collègue de travail. Par certains aspects, Nos batailles fait penser à Nos Vents Contraires, film sur une mère qui s'évapore dans la nature mais avec une fin moins sordide pour Nos Batailles. Le film est davantage un film sur la paternité avec la présence solaire des deux enfants mais il est aussi un combat social contre le capitalisme à travers la bataille sociale de la collègue de travail. Nos batailles peut donc se lire comme un combat contre ces deux quotidiens d'où le "nos".

Au final, un film qui fait la part belle à Romain Duris de tous les plans et formidable dans l'improvisation. 

Nos Batailles
Commenter cet article
M
Même analyse que toi pour ce film. Un personnage divisé entre son emploi et sa vie familiale, sa difficulté à mettre des priorités, sa prise de conscience lentement évolutive. Un rôle à la mesure du talent de Romain Duris. Et effectivment un film qui peut faire repenser à "Nos vents contraires" par certains aspects !
Répondre
O
Oui il ressemble beaucoup à ce film !

Archives

Nous sommes sociaux !