Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Les Chatouilles

Publié par Oriane sur 24 Novembre 2018, 18:07pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Cannes, #Quinzaine des réalisateurs, #Pierre Deladonchamps, #Karin Viard, #Clovis Cornillac, #Andréa Bescond, #Grégory Montel

Les Chatouilles

Film d'Andréa Bescond, Les Chatouilles narre l'histoire d'Odette, une petite fille de 8 ans abusée sexuellement par un ami de la famille. Sujet glaçant et peu traité au cinéma, Andréa Bescond livre un long-métrage tout en finesse et sensibilité. Pierre Deladonchamps, découvert et révélé dans L'inconnu du lac puis dans le dernier film de Christophe Honoré offre une partition qui fait froid dans le dos. Quant aux autres acteurs, ils sont tous bons ; excellente Karin Viard en mère acariâtre et peu aimante... On croise même un échappé de la série "Dix Pour Cent" : Grégory Montel en ostéopathe fou amoureux d'Odette adulte.  

Les Chatouilles est en réalité une oeuvre autobiographique, la réalisatrice (Andréa Bescond) ayant réellement eu des violences sexuelles ; elle a porté plainte contre son agresseur des années plus tard comme dans son film éponyme. Et c'est par la danse qu'elle intériorise et extériorise en même temps ses douleurs liées à l'enfance, d'abord par la danse classique puis par des danses de rue voire rap.  

Au final, le film est un manifeste pour la danse salvatrice contre la violence sans nom, sujet sensible pour une dramédie réussie.

A voir.

Les Chatouilles
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !