Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


The Crown (série)

Publié par Oriane sur 6 Janvier 2021, 18:22pm

Catégories : #Séries

The Crown (série)

Nota Bene : Cette chronique s'adresse aux heureux bénéficiaires de Netflix (!) Je précise que la série - que je vais chroniquer, est en partie distribuée en DVD.

 

Véritable phénomène de la plus connue des plateformes de streaming, la série The Crown est devenue un rendez-vous incontournable. Si vous aimez les têtes couronnées, quelques histoires d'amour sucrées sur un fond d'histoire et de politique politicienne, cette série est faite pour vous !

Et la recette est simple pour ce succès, elle vient notamment de son intrigue mais surtout du fait que la série renouvelle toutes les deux saisons ses acteurs. Pas de quoi s'ennuyer donc ! En effet, les deux premières saisons se focalisent sur une jeune et très attendrissante Élisabeth II interprétée par la superbe Claire Foy quant au Prince Philip c'est Matt Smith qui tient le rôle. L'originalité de la série repose sur le fait que chaque saison narre une décennie de la reine Élisabeth II. La première saison commence donc avant les années 50 et on sait dorénavant que la saison 6 - l'ultime normalement - aura lieu dans les années 2000 juste avant l'arrivée d'une certaine Kate Middlelton.

Si la première saison commence par la mort du père d'Élisabeth II et son couronnement à la télévision, la saison 1 comme la saison 2 s'intéressent également aux personnages secondaires tels le prince Philip volage mais amoureux de sa femme ou encore la sœur de la reine Margaret. En effet, on aime voir le parcours tortueux et rebelle de la princesse Margaret, qui se bat pour se marier, mariage qui n'est pas bien reçu par la couronne. En dépit de tout cela, on voit également un ballet de premiers ministres changeant notamment après Winston Churchill.

Quant aux deux dernières saisons, c'est l'imposante Olivia Colman (vue notamment dans La Favorite au cinéma) qui interprète Élisabeth II. Un autre visage connu des spectateurs, la princesse Margaret est jouée par Helena Bonham Carter (oui, oui, celle qui incarne l'infâme Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter !). Ces saisons sont intéressantes du point de vue historique car elles nous font voir la crise minière mais aussi les clashs avec Margaret Thatcher dans la saison 4. Mais le clou de la série se résume à la saison 4 car elle met en scène Diana Spencer, plus connue sous le nom de Lady Di, la femme du futur roi Charles. Cette saison délaisse d'ailleurs un peu la reine Élisabeth II pour se focaliser sur Diana : son arrivée à Buckingham Palace, ses crises de boulimie, ses disputes avec Charles et ses grossesses. La dernière saison est par ailleurs la plus intéressante car elle s'attache à nous narrer la vie de Diana, princesse regrettée des cœurs. C'est sûr, vous allez la bingewatcher cette saison 4 !

Sinon, pour ma part, j'ai failli arrêter de regarder la série à la saison 2. On peut reconnaître qu'il y a quelques longueurs et ceci est généralisé à toute la série. Donc il faut parfois s'accrocher mais elle vaut vraiment le coup d'être vue, ne serait-ce que pour sa précision historique et politique ; même s'il le faut le dire : il ne s'agit que d'une fiction !

Bref, si vous ne savez pas quoi faire de vos longues soirées hivernales, prenez un plaid et plongez-vous dans The Crown ! Une seule phrase : Netflix and chill !

A bientôt !

Commenter cet article
M
Une série formidable suivie, pour ma part, de bout en bout, avec beaucoup d'enthousiame, sans trouver de longueurs. Certes, la 4e saison est la plus médiatique par l'arrivée de Diana Spencer mais j'ai beaucoup apprecié les précédentes saisons avec notamment les débuts de la reine et bien sur tout l'aspect du sysème monarchique et les relations avec le gouvernement. Très nteressant.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !