Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Annette

Publié par Oriane sur 8 Juillet 2021, 14:18pm

Catégories : #Critique, #Acteurs, #Actrices, #Adam Driver, #Marion Cotillard, #Leos Carax, #Comédie musicale, #Romance, #Drame, #Cannes, #Festivals, #Cérémonies, #Coup de coeur, #OVNI

Annette

Premier film de la nouvelle ère ?  En tous les cas, premier film du Festival de Cannes 2021. Et quoi de mieux que d'ouvrir ce festival par un opéra baroque, une comédie musicale d'un autre genre ? Ce film, c'est Annette, long-métrage du si rare Leos Carax avec deux grandes stars : Adam Driver, aussi bon dans le costume du petit-fils de Dark Vador que dans des films indés, et Marion Cotillard que l'on ne présente plus.

L'histoire en deux mots : Henry est un comédien de stand-up, Ann une cantatrice de renommée internationale. Ils sont fous amoureux et Ann donne la naissance à leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse qui va bouleverser leur vie.

Une comédie musicale, c'est souvent casse-gueule à monter ; certains y arrivent majestueusement comme Jacques Demy, d'autres s'y perdent. Bref, si ici le rythme est inégal, le tout n'en demeure pas moins époustouflant. Adam Driver a tout d'une grande star et Marion Cotillard est délicieuse. Mais c'est plutôt Annette qui leur vole la vedette... grâce à sa particularité. Je ne vous en dis pas plus, au risque de spoiler le film.

Bref, Annette est vraiment un film à voir. Les chansons des Sparks restent longtemps en tête après la projection. Le tout est admirablement bien filmé et le réalisateur sublime les acteurs, le décor et bien sûr la musique. 

Allez le voir ! Un film enchanteur ! 

Annette
Commenter cet article
M
Eh bien! je ne regrette pas tes conseils et celui de bien d'autres critiques pour ce film. A vrai dire, je connaissais bien entendu le "pitch" ...et je n'ai pas chercher à analyser quoique ce soit ...j'ai suivi l'indication de Carax au début du film...et me suis laissée emporter par le récit. J'ai beaucoup aimé l'ensemble singulier à la fois lumineux et noir, l'excellente interprétation d'Adam Driver (que je connaissais déja avec deux films "Paterson" et "Mariage story"), le mélange des genres entre opéra, policier, romance, comique ou humoristique souvent et bien sûr drame...et que dire de "Bébé Annette" ...triste et adorable "pinochiette ". Un prix mérité à Cannes...moi , j'aurais bien vu une Palme d'Or !!!
Répondre
O
Merci pr ton si riche commentaire ! Contente de savoir que je t'ai "influencée" à le voir ! Un très beau film en effet.

Archives

Nous sommes sociaux !