Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Benedetta

Publié par Oriane sur 13 Juillet 2021, 16:42pm

Catégories : #Critique, #Actrices, #Acteurs, #Virginie Efira, #Lambert Wilson, #Charlotte Rampling, #Réalisateurs, #Paul Verhoeven, #Festivals, #Cannes, #Drame, #Drame historique, #Cérémonies

Benedetta

Film qui divise, Benedetta du cinéaste de Basic Instinct ou encore Elle - pour ne citer que les plus sulfureux et encore ce n'est pas tout... Bref, ce nouveau film qui a mis plus de 3 ans à sortir en salles a toutes les qualités pour faire de lui un grand long-métrage. D'abord il y a les thématiques chères au réalisateur ; qui sont le sexe, la violence et la religion. Puis il y a l'interprétation des acteurs,  à commencer par l'immense Virginie Efira, qui mérite un prix d'interprétation cannois ou bien un César. Ses comparses dans le film se défendent également très bien ; à savoir la mère supérieure Charlotte Rampling toute en nuances et le vil nonce interprété par Lambert Wilson (qui fait toujours des rôles de têtes à claques d'ailleurs, allez savoir pourquoi...)

Mais tous ces atouts ne suffisent pas à mon goût à faire un grand film. Dans Benedetta, le sexe et la violence (particulièrement le sang) s'avèrent gratuits et très voyeuristes. Ok, on a compris, il s'agit d'étreintes saphiques : pas besoin de mettre les comédiennes à nu tout le temps, surtout à la toute fin où cela s'avère inutile. Et puis parfois le film se fait grotesque comme au début avec la scène des latrines où - attention spoiler- se greffe un humour douteux : l'amante se soulage en pétant sur le trône, encore une fois vain. 

Pour finir, Benedetta n'est pas le film que j'attendais. Outrancier dans sa forme comme dans son fond, il ne m'a pas cueillie. Par contre, il s'agit tout de même d'un film à voir pour les beaux décors toscans et son traitement de la peste qui ravageait la population à l'époque (comme ironie du sort, nous portions des masques dans la salle de cinéma : où comment la fiction rejoint la triste réalité).

En bref, passez votre chemin pour ce long-métrage et préférez-en d'autres de la sélection cannoise comme Annette, par exemple un de mes récents coups de cœur ! 

Benedetta
Commenter cet article
D
Rebonsoir, pas le meilleur Verhoeven en effet. J'ai trouvé que tout était factice. En particulier, les nonnes devaient avoir les cheveux très courts. Ici, elles ont des cheveux longs. Je m'attendais à quelque chose de plus sulfureux. C'est un pétard mouillé. Dommage car Efira est bien. Bonne soirée.
Répondre
O
Merci pour votre commentaire ! En effet, c'est un peu faux, je m'attendais à mieux malgré la superbe interprétation de Virginie Efira, césarisable, non ?
M
Alors pour le coup j'ai beaucoup aimé ce film moi. Le jeu des acteurs est excellent et les décors sublimes. Il y a un mélange de modernité (dans les dialogues, la façon de se tenir et de parler de Virginie Efira) qui se mélange au sujet d'époque médiévale, le tout donne un résultat intéressant. <br /> Par contre je suis d'accord que a toute dernière scène de nue n'était pas utilise du tout.
Répondre
O
Merci pour ton commentaire ! Je suis partagée pour ce film comme tu le sais, c'est un peu trop grotesque à mon goût. Mais si tu regardes bien la filmographie de Verhoeven (ce que je suis en train de faire) il se vaut. Dans tout ce qu'il y a de violent.
B
Je n'ai vu aucun de ses films hollandais. Et le grotesque, Verhoeven, c'est vrai, le côtoie volontiers. Ici les corps sont offerts, exposés... à ce point (mais on pourra le dire d'autres de ses films) que cela ressemble à une diversion de sa part. Reste à trouver ce que cela pourrait éventuellement dissimuler. En tout cas, à n'en pas douter, il s'agit de mise en scène.
Répondre
O
Une superbe mise en scène il est vrai !
P
C'est vrai que le film divise, comme d'ailleurs la plupart de ceux réalisés par Paul Verhoeven. Certes il y a de la provoc, mais chez lui il y en a toujours eu. Ce film me rappelle ceux de la période hollandaise, sans tabou, sans interdit. C'est un peu comme s'il avait retrouvé un peu de jeunesse. Sans doute manque la vigueur qui le caractérisait à l'époque car il a vieilli. Moi je trouve qu'il a plutôt bien vieilli Paul Verhoeven.
Répondre
O
Merci pr ton commentaire si riche ! Et oui, en effet, il vieillit bien ce Paul ^^

Archives

Nous sommes sociaux !