Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Bienvenue chez les Ch'tis

Publié par ptiterigolotte sur 9 Mars 2008, 15:38pm

Catégories : #Critique



Aaaah, enfin une bonne comédie française qui réeunit du monde (5 millions d’entrées déjà) et qui n’est pas «beauf » genre Camping ou Les Bronzés 3. Bienvenue chez les Ch’tis, écrit et réalisé par un de mes humoristes préférés Dany Boon, donne envie d’aller dans le nord, biloute !

"Y’a un dicton picard qui dit : Quand t’arrives dans l’Nord, tu braie deux fois, une fois quand t’arrives et une fois quand tu r'pars"



Dany Boon signe ici une comédie drôle et émouvante sur la région qui l’a vu naître : le Nord Pas-de Calais. Il s’amuse à tourner en dérision tous les clichés du Nord : la bière, les miniers, les moules, le côté rust(r)ique des Ch’tmis et livre un regard tendre et amoureux sur ses habitants : des êtres simples, accueillants et rigolards. Philippe Abrams (hilarant Kad Merad), le directeur de la poste de Salon en Provence muté à Bergues, petite ville dans le Nord, ne voit les choses de cette manière là. Pour lui, le Nord c’est l’enfer mais Antoine, le facteur et carillonneur du village, grâce à sa bonne humeur et son franc-parler va lui ouvrir les yeux et lui faire aimer cette région pas si ariérée que ça...

" Du cocolo ? Non du Coca-Cola. Bah oui, du cocolo, quoi !"



La comédie est servie par de très bons acteurs: le duo Kad Merad/ Dany Boon fonctionne à merveille (cultissime scène de la tournée à vélo), le trio de postiers est excellent et Line Renaud est parfaite dans ce rôle de maman possesive. Dany Boon épingle, encore une fois, et pour notre plus grand plaisir la Poste et ses fonctionnaires (sa femme Yaël Boon apparaît d’ailleurs dans la file d'attente en cliente énervée par la "lambinerie" d'Antoine, le facteur alcoolique). Au final, on passe un super bon moment : on rit, on pleure... que demande le peuple ?
Allez voir Bienvenue chez les Ch'tis : fou rire assuré !
 


Pour ceux qui ont la l'ADSL (skech de Dany Boon) voiçi la bande annonce de Bienvenue chez les Ch'tis ! Biloute !


Commenter cet article

ptiterigolotte 10/03/2008 22:55

oki merci, je viens de voir la faute à l'instant, lol !
bisous ;-)

Ashtray-girl7 10/03/2008 21:50

Hum, la miss, c'est pas piloute mais biloute! :D

Archives

Nous sommes sociaux !