Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Tim Burton

Publié par ptiterigolotte sur 27 Juin 2009, 15:46pm

Catégories : #Réalisateurs

Tim Burton

Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Adaptateur, D'après les personnages créés par, Directeur artistique, Chef décorateur américain


Né le 25 Août 1958 à Burbank aux Etats-Unis

__________________________________________________________________________

Le style Tim Burton est reconnaissable dès la première image : ambiance noire, poétique agrémenté d'une pincée d'humour...

__________________________________________________________________________

Les débuts chez Disney

Collection Christophe L.

Tim Burton a commencé dans les studios Disney après avoir intégré la prestigieuse école d'art américaine : la California Institute of the Arts. Il collabore notamment sur Rox et Rouky et Taram et le chaudron magique, dans lequel il s'est énormément investi. En 1982 il réalise son premier court métrage d’animation, Vincent, en hommage à Vincent Price. Le film connaît un succès critique et remporte plusieurs récompenses. Passionné par les films de séries B et particulièrement par ceux de la Hammer, Tim Burton signe en en 1984, toujours pour Disney, le court métrage Frankenweenie, hommage burlesque à Frankenstein. Il se lance ensuite dans un long métrage Pee Wee Big Adventure où l'on peut caractériser son univers qui lui est propre. Puis en 1988, Tim Burton passe à la postérité avec le personnage loufoque de Beetlejuice un exorciste chargé d'aider un couple de fantômes à se débarrasser des indélicats mortels qui se sont appropriés leur maison. Et le public adhère, comme en témoigne le beau succès rencontré deux ans plus tard par Edward aux mains d'argent.


Le succès avec Johnny Deep

Ce film marque la première collaboration avec Johnny Depp, qui retravaille de nombreuses fois avec le cinéaste par la suite (7 fois avec Alice in Wonderland). En 1994, Johnny Depp devient ainsi le réalisateur de séries Z devenu culte après sa mort Ed Wood, un enquêteur cherchant à débusquer qui est le cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), le tenant de l'usine à chocolat fantastique dans Charlie et la chocolaterie en 2005 et il prête enfin sa voix au personnage principal du film d'animation Les Noces funèbres, dans lequel un jeune homme se retrouve marié de force à un ravissant cadavre.

Johnny Depp. Warner Bros. France


Des grosses productions intimistes

Et même aux commandes de blockbusters américains, Tim Burton réussit à imposer aux studios sa patte, comme en témoigne l'aspect gothique du premier Batman en 1989, l'univers fantasmagorique de Batman, le défi en 1992 ou la folie des extra-terrestres de Mars Attacks ! en 1996. L'année suivante, Tim Burton se penche dans le remake de La planète des singes, son plus gros succès au box-office. C'est d'ailleurs avec ce film qu'il fait la connaissance de celle qui va devenir sa femme Helena Bonham Carter et mère de ses deux enfants. Par la suite, elle jouera dans la fable mélancolique Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, le macabre Sleepy Hollow et le récent Alice in Wonderland. Tout comme Johnny Deep, son grand ami, elle fait partie des personnages récurrents de Tim Burton.

Ewan McGregor. Sony/Columbia

Helena Bonham Carter. Warner Bros. France

__________________________________________________________________________

Filmographie

(ceux que j'ai vu)

 

  

+




Commenter cet article

Jérémy 06/07/2009 17:56

Halalala ce Burton =]

Archives

Nous sommes sociaux !