Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Le cahier

Publié par Oriane sur 13 Mars 2008, 21:56pm

Catégories : #Critique

Hana Makhmalbaf n'a que 19 ans mais pourtant elle signe déjà un premier long métrage plein d'amour, d'intelligence et de virtuosité. C'est l'histoire de Baktay, petite fille afghane de 6 ans qui se met en tête de vouloir aller à l'école, coûte que coûte quitte à braver tous les dangers.
Comment ne pas craquer devant cette petite bouille d'enfant, qui, têtue et obstinée, s'évertue à vendre le seul bien de sa famille, des oeufs, pour s'acheter un cahier (symbole du savoir) et ainsi pouvoir aller à l'école.
Filmé à hauteur d'enfant, Le Cahier est un film poignant, dénonçant les ravages de la guerre d'Afghanistan, guerre présente dans les jeux , pas si innocents, des enfants.

 

 
Simple mais pas simpliste, Le Cahier est rempli de symboles : Batkay symbolise l'innocence, la pureté enfantine, la fragilité (les oeufs) la ténacité aussi mais surtout l'espoir : elle chemine, en effet, dans une chaleur hostile, drapé d'une robe verte, résistant à tous les dangers... espoir d'aller à l'école dans un pays où moins d'un million (dans le contexte du film, mars 2001) d'élèves sont scolarisés. Le titre original Bouddha s'est écroulé de honte fait référence aux statues détruites (images d'ouverture et de clôture) par les talibans en mars 2001, prémices des représailles américaines aux attentats du 11 septembre 2001. Symbole encore une fois très fort, chocs des cultures, qui se retrouvent dans les jeux quotidiens des garçons afghans mimant la guerre. Violence qui influe même l'innocence symbolisée par les enfants dans Le Cahier.

La réalisatrice a cherché pendant des mois le casting parfait : elle s'est rendue dans de nombreuses écoles de Bamian et ses environs, où elle a rencontré des milliers d'enfants jusqu' à trouver les bons... et elle a très bien choisi ; la petite est vraiment extraordinaire et joue d'une justesse incroyable pour son très jeune âge, son petit voisin et les autres enfants se débrouillent très bien aussi.
Le Cahier est un film très émouvant et est superbement réalisé, chapeau bas
!

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !