Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Les chansons d'amour

Publié par ptiterigolotte sur 1 Mars 2008, 18:13pm

Catégories : #En semaine

Bac Films

"Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire". Cette chanson d'amour là, raconte l'histoire de Julie, Ismaël et Alice qui forment un ménage à trois. Ils s'aiment, se jalousent, s'adorent. La mort prématurée de Julie intervient dans le premier quart d'heure du film, Ludivine Sagnier avait donc un petit rôle ? Non, Ludivine Sagnier alias Julie n'a pas un petit rôle, elle est même l'essence du film -si j'ose dire- le fantôme (apparition dans le cimetière habillée de son manteau blanc), sa présence ne se laisse jamais oublier. Ismaël vit alors une période de dépression puis rencontre un beau breton Erwann (Grégoire Leprince-Ringuet, nominé aux César dans la catégorie meilleur espoir masculin) qui sent "la mer, le sel et les crêpes au citron" et se console dans ses bras.

Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier et Louis Garrel. Bac Films Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme et Louis Garrel. Bac Films Clotilde Hesme et Louis Garrel. Bac Films

Les Chansons d'amour de Christophe Honoré est un film mélancolique qui comporte une bande originale très originale, humpf : les chansons sont rythmées et traduisent bien les pensées des personnages, jamais mélos mais toujours belles. Le réalisateur, et c'est rare, filme très bien les hommes amoureux (voire scène entre Erwann et Ismaël qui chantent dans leur lit ou leur embrassade très périlleuse et osée sur le balcon). Le scénario bien que triste est servi par de très bon acteurs, les rôles secondaires sont tous mis en avant : de la soeur collante (très belle Chiara Mastroianni )au lycéen homosexuel joué par un petit nouveau Grégoire LePrince-Ringuet. Christophe Honoré aime Paris, et ça se voit. La ville est un personnage à part entière, c'est un Paris de tous les jours, brassé, melting-pot, bobo filmé dans les tons bleutés, grisâtres de la pluie. Christophe Honoré aime aussi La nouvelle vague et ça aussi ça se voit. Avec Les Chansons d'amour, il fait un hommage personnel et amoureux à tous ces cinéastes géniaux (Truffaut, Godard, etc)

Grégoire Leprince-Ringuet et Louis Garrel. Bac Films Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni. Bac Films Ludivine Sagnier. Bac Films


César 2008
meilleure musique


Commenter cet article

younes 07/06/2010 00:34

i love you

elsa 15/03/2008 11:32

bien écrit ce commentaire!!! il donne envie d'aller voir le film, alors que les titre et affiche du film ne me faisaient pas du tout envie!!

Archives

Nous sommes sociaux !