Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Choix très divers !

Publié par ptiterigolotte sur 12 Mai 2008, 12:49pm

Catégories : #En semaine



Le soleil a été au rendez vous cette semaine mais les films aussi avec Caché de Michael Haneke, un thriller psychologique très oppressant à déconseiller aux âmes sensibles puis un n'Hitchcock The paradine case (pas forcément le meilleur, d'ailleurs !), 21 gramms avec la belle Naomi Watts (j'adore cette actrice, elle joue superbement bien et choisit très bien ses films) et Sean Pean entre autres, le style Ianaritu (je l'ai peut être mal ortographié) est un peu casse tête et la photo un peu sale mais bon faut s'accrocher ! Et pour finir un documentaire d'une poésie sans égale (j'y vais un peu trop dans l'emphase, je sais mais c'est magnifique aussi) Sans soleil de Chris Marker.


Commenter cet article

Marion 15/05/2008 09:44

^^ J'ai oublié le meilleur...J'ai oublié l'excellent "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" qui est une réussite monumentale, un film magnifique, un véritable voyage au Far West, doublé d'une histoire d'amour ambiguë et destructrice. ce film a été très bien accueilli par la critique, mais n'a pas trouvé son public, et c'est très dommage. Il est très long ( 3h : j'adore les films longs! ), mais on aimerait qu'il ne s'arrête jamais, on voudrait repousser de tout son coeur l'assassinat de Jesse encore un peu. Ce film est génial dans le sens où tout le monde connaît cette histoire ( tous les mômes connaissent la chanson "Jesse James est un bandit dont la tête est mise à prix, du Kansas au Missouri..." ), chacun sait comment le film se termine ( la pas-si-lâche mise à mort de Jesse par Bob ), tout est donné dans le titre, et pourtant, ce film nous fait rêver, nous surprend à chaque seconde, nous fait mal au coeur, nous émerveille. Cette relation ambiguë où se mêle admiration éperdue, amour fraternel, désir absolu est terriblement excitante. D'un coté, Brad Pitt, incarnant un Jesse James paranoïaque, sentant la mort s'approcher de lui de plus en plus ( mais sous les traits de quel visage? ), prenant un plaisir sadique à terroriser son protégé, Bob, le gosse comme il l'appelle. Et de l'autre, Casey Affleck, jouant à la perfection ce rôle de gosse de 19 ans, éperdument admiratif de Jesse, son idole, dont il va découvrir au fur et à mesure la face sombre; tiraillé par ce sentiment paradoxal qui le déchire en permanence, très bien expliqué dans la question que lui pose Jesse "Tu vx être comme moi, ou être moi?". Cette admiration éperdue va amener le gosse à détruire dans un geste de possession terrible et absolu celui qui l'avait pris sous son aile.
Je ne révèle rien de l'histoire, tout cela est expliqué dans le titre qui parle de lui-même. C'est vraiment mon coup de coeur du mois, je te le conseille vivement, c'est presque un ordre ;)
Mention spécial à Casey Affleck dont le visage reflète en permanence le mot"désir absolu". J'ai jamais vu un garçon regarder quelque chose ou quelqu'un avec autant d'envie. J'en frissonne!
J'espère que je t'aurais donné envie de le regarder. Kiss Mion

Marion 15/05/2008 08:45

mes selections du mois de maiJ'adore également Noami Watts, je l'avais trouvé particulièrement touchante et géniale dans Mulholland Drive ( ce film est vraiment angoissant, une perle ). Je vais donc me trouver 21 grammes ( y a une belle brochette de bons acteurs dis donc! ). Caché, ça fait un moment qu'on m'en parle, mais je sais pas s'il vaut le coup... t'en as pensé quoi? Moi ce mois ci j'ai vu "American psycho", "Dobermann", "Truman Capote" et "Eternal sunshine of the spotless mind". Je te conseille "Eternal sunshine", c'est un très beau film d'amour. C'est assez fantasmagorique : un docteur a inventé un système permettant aux gens d'effacer de leur mémoire leurs histoires d'amour douloureuses. Le casting est plutôt sympa : Jim Carrey ( que j'adore! ), Kate Winslet, Kristen Dunst ( adorable! ), Elijah Wood, Tom Wilkinson. C'est réalisé par un français en plus! "Truman Capote" est très bon aussi, la dernière phrase est terrible, et m'a particulièrement touchée. L'acteur Philip Seymour Hoffman a remporté un ocscar pour ce rôle. J'ai aussi vu 'L'ennemi intime" avec Magimel et Dupontel que la critique a qualifié de platoon de la guerre d'Algérie, magnifique, dépassant pour moi la qualité de Platoon, très dur : le film parle de la perte de l'innocence, du paradoxe de la guerre, de la monstruosité humaine. J'ai aussi vu Michael Clayton que je n'ai pas trouvé terrible... J'ai aussi vu un film que je pensais nul au début, mais qui est superbe : Le secret de Térabithia. C'est un drame social magnifique, une véritable replongée en enfance; les deux acteurs principaux sont adorables; le film n'en est que plus terrible. Je te le conseille vivement. Il me semble que c'est tout ^^ Je suis sure que tu as regardé l'ouverture du festival de Cannes, tu dois être intenable ;) Kiss Mion

Archives

Nous sommes sociaux !