Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Les citronniers

Publié par ptiterigolotte sur 10 Mai 2008, 12:10pm

Catégories : #Critique



Dès les premiers plans, la musique très orientale "Lemon tree" nous entraîne dans l'univers de Salma, veuve palestinienne, femme humble et courageuse, propriétaire d'un verger de citronniers situé sur la ligne verte (la frontière entre Israël et la Cisjordanie). Sa vie change du tout au tout quand le ministre de la défense israëlien vient s'installer juste à côté de chez elle -postant vigile et gardes du corps- décidant de raser les citronniers susceptibles de cacher des terroristes. Mais Salma ne se laisse pas faire et contacte un avocat -amateur de harangs en boîte- pour régler cette affaire.
Les Citronniers dresse au delà du conflit israëlo-palestinien un portrait tout en finesse de deux femmes : l'une Palestinienne, paysanne et attachée à ses racines, ses terres (métaphore du citronnier) et l'autre Israëlienne, riche épouse de ministre en marge avec les idées de son mari.

Tarik Copty et Hiam Abbass. Océan Films Hiam Abbass et Ali Suliman. Océan Films Hiam Abbass, Ali Suliman et Rona Lipaz Michael. Océan Films

Des femmes qui essayent de s'émanciper mais qui retombent sur le poids de la religion et des coutumes (Salma se voit reprocher par un homme son idylle avec l'avocat) ou des institutions (l'épouse du ministre essaye d'établir une conversation avec Salma en sautant le grillage qui les sépare mais un garde du corps la retient, elle est un peu enfermée dans une prison dorée). On ressent parfois un peu de manichéisme de la part du réalisateur mais cette fable, issue d'une histoire vraie a le mérite d'être bien interpretée par une actrice en vogue, Hiam Abbas.
Une citronnade ?

Tarik Copty, Hiam Abbass et Ali Suliman. Océan Films


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !