
Faire un film sur un président de la République n'est pas chose commune.
La conquête de Xavier Durringer est avant tout un film de fiction sur l'ascension de l'actuel chef de l'état Nicolas Sarkozy au pouvoir.
Dans ce film, tous les protagonistes que nous connaissons sont représentés à l'écran : Jacques Chirac est présenté sous les traits d'un "père" grincheux, Dominique de Villepin, le "frère" jaloux, Cécilia l'(ex) femme bafouée, amoureuse (en cachette) de Richaaard.
Nicolas Sarkozy apparaît tel un pantin désarticulé, adepte des cigares et des chocolats (pas vraiment bons pour la migraine) animal politique arriviste qui a un comme talon d'Achille, la tempétueuse Cécilia. L'homme si grand face à ses rivals (Chirac, Villepin) devient si petit face à Cécilia, sa collaboratrice en chef.
Si le film, dans certains aspects, rend ses personnages guignolesques (par la musique de foire, par la caricature des dirigeants : Chirac boit de la Corrona en chaussettes (cliché), Sarkozy a des Ray Ban Aviator, une chaînette et textote comme un gamin). On passe cependant un excellent moment de comédie même si on y apprend rien de bien intéressant.

Commenter cet article