Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


The dark knight

Publié par Oriane sur 13 Août 2008, 18:04pm

Catégories : #Critique


 

Folie, décadence, vision apocalyptique du monde rythment The dark knight, nouvel opus des aventures de Batman, dirigé une nouvelle fois par Christopher Nolan. Porté par un Heath Ledger au sommet de son art, The dark knight explore les remous existentiels de la chauve-souris, justicier masqué de la ville qui demande à Harvey Dent, nouveau procureur de la république, véritable coqueluche des citoyens, de devenir le chevalier blanc, un homme dont la mission est de faire régner l'ordre sur Gotham city (ville fictive créée par Franck Miller, miroir d’un mini New-York) remplie de criminels. Seul bémol, le respectable (l’épisode de la métamorphose en Two Face suffirait à gommer le terme de respectable) procureur est fiancé à son ex-petite amie Valeria.
 

 Heath Ledger. Warner Bros. Christian Bale. Warner Bros. Heath Ledger et Maggie Gyllenhaal. Warner Bros.

En forme notre Batman ? Pas vraiment depuis qu'un clown démoniaque au sourire narquois, un certain Joker s’amuse à mettre Gotham à feu et à sang. Le Joker aime le chaos, pas l’argent et le démontre parfaitement dans la magistrale séquence d'ouverture du braquage de banque commanditée par la pègre russe. Tel un véritable monstre, il terrorise tout le monde signant ses crimes d’une carte : le joker bien sûr.

Christian Bale. Warner Bros.

En réintégrant le plus célèbre ennemi de Batman, Christopher Nolan offre une vision beaucoup plus sombre et torturé du Joker contrastant avec celle de Burton, plus bouffonne. Le masque du clown s’efface ici pour laisser apparaître la chair rosée du Joker, image d'un être dépinturluré plus facile à discerner, plus humain dans son pathos. Un peu comme Batman qui ne cesse de contempler son costume de chauve souris, véritable miroir d'un ego remis en question sur ses capacités de super héros, de justicier qui sauve les vies à tant, celle de son amie par exemple. The dark knight, par ses plans sur ses buildings en feu et la terreur ambiante, livre également un reflet d'une Amérique traumatisée par les attentats du 11 septembre 2001 et d'une justice (Batman et les policiers) complètement dépassée par les événements. Lourd tableau. Et le Joker dans tout ça ?

 

 

Un bon Batman qui divertira les fans du comic.
A voir absolument pour Heath Leadger. Plus démoniaque, y'a pas!

 

Commenter cet article

Jérémy 19/10/2008 18:48

Bon ok, je craque sur Rose McGowan et Rosario Dawson, voilà c'est dit. xD

Ashtray-girl7 17/10/2008 21:41

Ahah! Jérémy se révèle! :D

Jérémy 13/09/2008 09:44

"[...] et bon voir des belles plantes jouir avec une arme à feu, bouarf ça me passionne pas plus que ça..."

MOI SI.
:D :D :D

ptiterigolotte 08/09/2008 00:37

Sévère ? Meuh non ! C'est qu'à la base c'est pas tellement ma tasse de thé les adaptations de comics, pour exemple : j'ai détesté Sin City pour son scénario malsain (en même temps, dans le titre il y a écrit vice) mais je ne pensais pas que c'était à un aussi haut degré, c'est trash (je n'ai jamais pu voir des têtes découpées au cinéma) et bon voir des belles plantes jouir avec une arme à feu, bouarf ça me passionne pas plus que ça... ce qui m'a plus plu était la dernière histoire avec Bruce Willis et Jessica Alba, la plus tendre peut être. Mais pourquoi je parle de Sin City, là ? Reprenons. Oui donc je n'aime pas plus que ça les films de super-héros (appart peut être Spider Man), je l'ai uniquement vu pour Heath Ledger et son incroyable performance du Joker. Le film est par ailleurs trop noir à mon goût. Une chose est sûre tout de même, c'est que je ne l'oublierai pas!

Ashtray-girl7 07/09/2008 22:15

2 étoiles seulement? Je te trouve bien sévère sur ce coup-là ptiterigolote! En c equi me concerne, ce film m'a complètement ébranlée! Le rythme, la narration, la performance d'acteur, l'ambiance, tout absolument tout est orchestré de façon magistrale!
Un monument, ni plus ni moins, auréolé d'étoiles...

Archives

Nous sommes sociaux !