Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Fantastic Mr. Fox

Publié par Oriane sur 22 Février 2010, 18:42pm

Catégories : #Critique

Twentieth Century Fox France

 

Après The Darjeeling Limited, Wes Anderson nous épate encore et encore avec son nouveau film Fantastic Mr Fox. Le projet du réalisateur a mûri pendant 3 ans, 3 ans de dure labeur car créer une animation old school n'est pas de tout repos, il faut penser à tout dans les moindres détails. Et le détail, il l'aime Wes Anderson. Qui ne souvient pas de ces univers où se mélangent le pop, les technologies modernes et l'underground, le tout avec cette manie de toujours placer frontalement trois personnages dans le cadre. Il fait exactement la même chose avec notre petite histoire de renard. Cela tombe bien car la fable se passe en trois temps.

  1. Mr Renard vole des poules en compagnie de sa renarde, ils se font piéger et il décide de ne plus voler afin de s'installer avec sa renarde et son petit renard en gestation

  2. Les lois de la nature reprennent le dessus et Mr. Renard entreprend un braquage de trois (tiens donc, encore le chiffres) lieux d'alimentation.

  3. Mais il se fait à nouveau piéger et met les siens en danger...

Jamais on n'aura vu un renard aussi rusé au cinéma. Mr. Fox est le plus fantastique des renards de son espèce. Très ressemblant au réalisateur, il évolue tel un dandy siffloteur toujours habillé de son éternel costume trois pièces couleur moutarde. Soucieux du bien être de sa famille, il vole parce que c'est un « animal sauvage ». On reconnaît là la thématique cher à Wes Anderson : la famille et surtout le père qui fait toujours des erreurs de parcours (et il y en a des parcours dans ce film) parce que c'est dans la nature humaine ici sauvage. Puis on aime à se perdre dans cette animation toute en lumière et tellement différente de la 3D mais tout aussi plaisante ; mais attention il y a un style Anderson, chez lui rien n'est placé au hasard, le magazine que tient Ash, le petit renard en colère, par exemple est parallèle au lit qui est lui même parallèle au petit train. Le souci du détail, encore et toujours... Au final, on en ressort avec des envies de creuser des trous et de remonter à la surface pour  rouver le pain béni : le magasin d'alimentation où Maitre Renard livre un toast tellement mignon. Un seule phrase : vive la famille !

Twentieth Century Fox France

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !