Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Publié par ptiterigolotte sur 5 Août 2007, 17:32pm

Catégories : #Critique

Affiche américaine. Warner Bros.

Et voilà j'ai vu le dernier HP. Qu'est ce que j'en pense ? C'est tout simplement un des meilleurs de la saga avec le premier et le troisième. Mais avant de vous donner mon petit avis, je vous récapitule l'histoire pour ceux qui n'auraient pas lu Harry Potter et l'ordre du Phénix (Oublieurs, va !).
Harry s'ennuit chez les Dursley, l'été est long et ses amis Ron et Hermione lui écrivent des lettres insignifiantes. Le seigneur des ténèbres, Lord Voldemort hante ses nuits. Un soir alors que Dudley, son cousin se moque de lui, deux détraqueurs les attaquent. Harry Potter est contraint d'utiliser la magie pour leur éviter la mort mais une beuglante ministérielle le renvoit de l'école de Poudlard. Jusqu'au moment où une drôle de petite équipe de sorciers (l'armée de Dumblebore) vient le délivrer.

Imelda Staunton, Emma Thompson, Maggie Smith et David Bradley. 2007 Warner Bros. Ent., Droits de Publication Harry Potter © J.K.R. Rupert Grint, Daniel Radcliffe et Emma Watson. 2007 Warner Bros. Ent., Droits de Publication Harry Potter © J.K.R. Emma Watson. 2007 Warner Bros. Ent., Droits de Publication Harry Potter © J.K.R.

Le dernier HP m'a énormement impressionnée, à vrai dire, je ne m'attendais à rien du tout. Le cinquième tome constitue un pilier de la saga potterienne. C’est également le plus long. David Yates réussit le dur pari de boucler un bouquin de plus de 500 pages en 2h18. C’est une des meilleures adaptations avec le 3ème qui reste mon chouchou (tout de même !). On ne voit pas le temps passer, ça virevolte de partout. Le film explore la crise d’adolescence avec Harry Potter mais aussi l’amour, voire la fameuse du baiser. Tous les ingrédients y sont, et l’humour est également au rendez vous, encore heureux ! C’est cependant un des plus sombres films. Voldemort est de retour et perturbe beaucoup Harry, qui se demande s’il n’est pas entrain de le posséder.

Evanna Lynch. 2007 Warner Bros. Ent., Droits de Publication Harry Potter © J.K.R. Richard Griffiths, Harry Melling et Fiona Shaw. 2007 Warner Bros. Ent., Droits de Publication Harry Potter © J.K.R. Daniel Radcliffe. 2007 Warner Bros. Ent., Droits de Publication Harry Potter © J.K.R.

Les héros dans ce cinquième film gagnent en maturité, Harry est souvent en colère, Ron, moins trouillard et Hermione enfreint les règles de Poudlard de plein gré. La scène du meurtre de Sirius est très bien retranscrite dans le film car en lisant le livre, j'ai beaucoup pleuré. L'effet du son coupé est une bonne idée scénaristique, Bellatrix Lestrange jouée par la magnifique Helena Bonham Carter, est vraiment antipathique à ce moment là, surtout quand elle s'en va en riant "J'ai tué Sirius Black".

Bon voilà, j'attends la parution du septième tome en français parce que l'anglais et moi, ça fait deux. Qu'est ce que nous réserve JK Rowling ? Très bon film en tout cas.


Commenter cet article

Akémi 23/02/2008 16:59

Trop courtEncore une fois, le format film me semble trop court por tout bien résumer. Pas mal. Juste un truc, faut que Daniel Radcliffe arrête de se muscler, Harry Potter est sensé être gringalet !

Ashtray-girl7 11/11/2007 12:46

D'accord (encore une fois!) avec Evan et toi: après le 3ème de Cuaron (qui reste mon favori), le 5ème opus livré par Yates révèle toute sa saveur dans les accents de rébéllion qu'il met en scène avec brio. On sent que tout ce petit monde grandit, palpite, murit, quand le reste du monde magique s'assombrit alentours. Une réussite incontestable, qui n'empêchera pas un petit regret pour les nombreuses scènes inadaptées (les studios sont intraitables avec la longueur maximum du film, quels crétins...)
Harry Potter devient, de plus en plus, une expérience cinématographique à part entière, se détachant presque des livres originaux.

Hab-busay 19/08/2007 22:36

Avis ammateurSalut all , avant tout , je ne suis pas un super lecteur des livres , je me contente de regarder les film car je n'ai jammais attaché une importance particuliére pour cette saga, ... Mais aprés avoir vus ce film , qui m'a fais pleurer au meme moment que toi golotte, je pence que je vais m'y metre.

C'est le seul que j'admire autant, le 1 et 2 je trouvais ca franchement nul , le petit harry immature qui passe son temps a pas se faire grillé par ses proffeseurs, le 3et4 j'ai commencer a apprécié, harry commence a s'interesser ai filles, pareil pour sa petite team ( hermionne, ......)

Mais le 5 franchement , je suis fanatique, je suis un gros fan de Evanna lynch ( luna lovegood ) Elle est super belle , elle a une super voix et j'ai un grand respect pour sa maniére de jouer...

Un dernier points : les combats sont magnifique , quand je vois les etudients lancer des beau sors d'ataque ca me fais plus plaisir que les petit combat des episodes 1,2 ... surtout celui Lord Voldemort - Dumbeldore

Voila mon humble avis ... :)

beni67 13/08/2007 21:28

Pour moi ça n'est pas le meilleur (oui je suis fan) parce que je trouve qu'il y avait quelque chose dans les 2 premiers et même dans le troisième qu'on a perdu par la suite. Enfin, il est toujours mieux que le 4ème qui m'avait beaucoup déçu.
Sinon, comme tu l'as dit je suis également très heureux de découvrir de nouvelles têtes avec Luna et Bellatrix, que j'adore détester!

Evan 07/08/2007 17:43

Tout à fait d'accord.
Je suis un fan de la saga, autant au niveau des livres que des films, et l'Ordre du Phénix et, je pense, le meilleur des cinq, juste devant le Prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuaron.
David Yates a fait un remarquable travail sur la psychologie de Harry, est resté fidèle au roman tout en imposant un style nouveau. Je suis vraiment content qu'il reprenne le flambeau pour le Prince de Sang-Mêlé.

Merci pour tes commentaires sur mon blog, j'aime beaucoup le tien aussi, je t'es mis dans mes liens. ;-) Bisous !

Archives

Nous sommes sociaux !