Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Se googliser : petites techniques pour s'éliminer des robots

Publié par ptiterigolotte sur 25 Août 2012, 15:40pm

http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/faq/images/14175-google-logo-3-s-.png

 

Drôle de titre pour cet article hors blog n'est ce pas ?

 

 

Avez vous déjà pensé à vous "googliser" ?

 

 

C'est à dire, inscrire votre prénom et votre nom de famille dans le moteur de recherche Google. Les résultats sont parfois "amusants" à regarder. Mais pour certains, un peu moins.

 

 

Voici quelques tuyaux pour supprimer ses traces...  

 

 

Mais avant quelques règles à suivre !!! 

 

Règle n°1 : Utiliser toujours des pseudos dès que vous postez dans des forums, blogs, etc... C'est peut être le B.A.-BA mais il m'est arrivé de ne pas faire attention une ou deux fois et paf je me suis retrouvée sur Google (dans de très vieux forums par exemple, genre 2004... oui ça date !) Pour ma part, j'aime avoir une grande présence sur le net mais passer incognito la plupart du temps. 

 

Règle n°2 : Faites attention lorsque l'on vous demande de vous inscrire à un service avec votre compte Facebook, si vous le faites, allez tout de suite modifier votre profil en créant un pseudo (et changer l'image au pire). Même procédure avec Twitter.

 

Autre chose pour Facebook et que je viens de découvrir, ne commentez pas toutes les pages publiques car celles ci sont visibles sur le net (car publiques). Donc, il se peut que vous retrouviez votre prénom/nom lié à ses pages. (Pour ma part, c'est que du ciné ;), ah bon ???).

 

Et autrement, mais je pense pas qu'il est utile de le rappeler, pensez à régler vos paramètres de confidentialité sur FB et Twitter afin de ne pas apparaître en profil public. Pareil pour MSN ou Google + (les photos Picassa Web par exemple).    

 

http://x-plode.developpez.com/images/webmarketing/outils-webmasters-google/google-webmasters-tools.jpg  

Outils pour les webmasters, notre sauveur !

 

Si tout cela ne suffit pas et que certaines traces subsitent encore, il y'a cette solution :

 

Contactez Google via ce service http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=1663688

Sur cette page, tout est expliqué (suppression d'une page, d'un cache, d'une image), allez sur Demander la suppression d'une page entière puis sur Outil public de suppression URL et suivez les consignes.

 

ll faut attendre quelques temps avant que les caches disparaissent définitivement de la recherche Google. Et pour Copains d'Avant, oui cela marche, dans mes souvenirs j'avais supprimé mon profil, contacté le webmaster pour qu'il efface mes traces et bien sûr j'avais complétement supprimé le cache des recherches Google.

 

Voilà pour les tuyaux. J'espère qu'ils vous seront utiles. Je pense qu'ils sauvent vraiment dans les cas extrêmes. 

 

Et moi dans tout ça ? 

 

De mon côté, j'ai fait la recherche Google (texte/images) et il n'y a pas grand chose car j'ai réglé beaucoup de paramètres de confidentialité dans les sites où je suis. Il subsiste quelques trucs commes Jerk et Yasni (des sites qui prennent des infos personnelles (sous votre vrai nom évidemment) et qui les mettent illégalement sur leurs plateformes ; ces sites similaires à 123people sont poursuivis en justice (je ne sais pas pour 123 people), j'ai réussi à désinscrire partiellement des données de Yasni mais pour Jerk, c'est une autre paire de manche. Car c'est un site américain qui demande 25 dollars (d'après mes sources) pour que le profil soit vraiment supprimé (en plus, j'ai lu que "jerk" en anglais voulait dire conn**se, gloups).

 

 

N.B : Google n'est pas forcément un grand méchant loup (loin de là !!!) il peut vous être très utile pour votre e-reputation.

Par exemple, pour la promotion de votre site/blog via les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn. Pensez à ces réseaux ! Mais vous pouvez signer sous votre vrai nom votre site/blog, c'est toujours bon.   

 

 

Mais n'oubliez pas que...

 

    http://www.accessoweb.com/photo/art/default/1214547-1579937.jpg?v=1289568220

 

 

Hein.

Et peace and love everybody !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !