Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Into the wild

Publié par Oriane sur 6 Février 2008, 00:25am

Catégories : #Critique


Road movie or not ? Into the wild est à mon avis plus un "walk-movie". Sean Pean, cinéaste engagé passe derrière la caméra et nous signe un film magnifique, une ode à la liberté (freedom) et à la nature : superbes plans sur les montagnes enneigés d'Alaska, photographie impeccable du grand Canyon, de la campagne américaine (champs de blé) etc : un vrai film écolo ! L'histoire peut paraître simple, un jeune étudiant brillant Christopher McCandless, 22 ans, plaque sa vie rangée et sa famille pour découvrir ce qu'il appelle la "vérité".

  


Au cours de son chemin, Alex Supertramp (il change d'identité dans son voyage) va rencontrer un couple d'hippies (sorte de parents adoptifs), un couple d'étrangers, une jeune hippie dont il tombera amoureux et un vieil homme qui se proposera de l'adopter. A la manière d'un bouquin (d'ailleurs le film est tiré d'un bouquin), Into the wild est coupé en 4 chapitres comme les 4 âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte et viellesse), Alex va les vivre en accélérée (1 an et demi) et accéder à la vérité. Cette soif d'indépendance va finalement se retourner contre lui, tout comme la nature qu'il ne connaît pas (il est obligé de regarder dans un bouquin pour connaître le nom des fleurs).

 


"Tout bonheur doit être partagé" : l'individualisme n'est jamais bon semble dire Sean Pean, Christopher McCandless, qui fuyait une société carriériste et indivudualiste se retrouve alone dans son ermitage et sans être à aimer...

 

Commenter cet article
A
Ce film, bien que superbe, m'a glacée: la fin surtout, en fait. On a l'illusion d'assister à l'accession d'un rêve, à l'aboutissement de quelque chose, et puis la morale finale... Un peu dure à avaler, non? <br /> Ceci étant, le film demeure absolument incontournable. Un road-movie très écolo, comme tu dis, avec une pléiade de personnages atypiques et vraiment attachants. <br /> Sean Penn est décidément excellent en tant que réalisateur! :-)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !