Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Là-haut

Publié par ptiterigolotte sur 30 Juillet 2009, 22:51pm

Catégories : #Critique

Pixar Animation Studios

Après la fable robotique (Wall-E), Pixar s'attelle à une nouvelle histoire encore plus tendre et inventive que la dernière. Nous voici donc en compagnie de Carl Fredricksen, un vieux ronchon de 78 ans vivant dans le deuil de sa défunte et chère femme Ellie. Pour échapper à son sort, il décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des millions de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud mais c'est sans compter de l'aide de Russel, un boy scout rondouillard et énergique qui va lui changer la vie.

Une demi-heure, c'est le temps qu'il nous faut pour que les studios Pixar nous conquissent en réalisant peut être leur plus belle séquence qu'ils ont jamais fait. Elle narre tout en musique (et quelle musique) la vie maritale de Carl et Ellie : de leur enfance d' « explorateurs » à la mort d'Ellie. C'est émouvant, on ne cesse de s'essuyer les larmes sous les lunettes 3D tant cela est maitrisé avec brio. Et puis vient l'aventure et la comédie avec Russel, Kévin le coucou bizarre et les chiens parlants. Une aventure tout en couleurs et en ballons volants. Pixar nous embarque dans un monde exotique où des chiens parlent et un vieil explorateur dangereux vivent reclus dans un dirigeable. Et vient la fin tout en rebondissements et gags en tout genre. Mais sous cette franche rigolade se dessine une morale plus adulte, celle du film : il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves même les plus fous. Le film parle en effet de thèmes comme la mort, la solitude mais sans jamais tomber dans le pathos. Non, plutôt dans une douce légèreté à l'image de ses ballons multicolores qui volent toujours plus haut. Oui Là-haut !

Planant.


Walt Disney Studios Motion Pictures France


Commenter cet article

Benoît 21/08/2009 12:58

ça y est je l'ai vu !! Je m'attendais à quelque chose d'un poil mieux mais ça vient surement du fait que j'en ai entendu beaucoup de bien avant de me rendre au ciné. C'est quand même bien plaisant (planant comme tu le dis^^).
(Rien à voir mais toi aussi tu te fais harceler par des médiums fous, ça me rassure lol)

Benoît 21/08/2009 12:55

ça y est je l'ai vu !! Je m'attendais à quelque chose d'un poil mieux mais ça vient surement du fait que j'en ai entendu beaucoup de bien avant de me rendre au ciné. C'est quand même bien plaisant (planant comme tu le dis^^).

Ashtray-girl 19/08/2009 16:13

J'ai quand même ressenti énormément de mélancolie dans ce film, qui m'a, du coup, parut plus triste qu'il n'aurait sans doute dû... Ceci dit, il est magnifique, et plein d'espoir et d'émerveillement.

Archives

Nous sommes sociaux !