Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Morse

Publié par ptiterigolotte sur 13 Avril 2009, 19:34pm

Catégories : #Critique

Chrysalis Films

Un Twilight indépendant

Oskar a 12 ans. Martyrisé par ses camarades de classe, Oskar n'a pas d'amis. Une nuit, il rencontre sa voisine Eli, agée de 12 ans également. Les deux adolescents sympathisent et deviennent amis. Oskar ignore pourtant que la jolie brunette qui communique en morse avec lui est une vampire. La nuit, elle tue des gens pour se nourrir de leur sang. Quand Oskar l'apprend, il en tombe encore plus amoureux.
Morse est un peu un
Twiligth indépendant, l'histoire se passe dans une Suède enneigée avec des enfants blonds comme les blés et des quartiers un peu noirs. Eli se détache des autres : elle a les cheveux noir de jais, est souvent habillée d'un simple tee shirt et est hyper réactive à la lumière. Tous les codes de film de vampires sont là, à la différence que notre vampirette n'a pas les crocs acérés comme pouvait le sous entendre le titre. Ici, son cercueil est une baignoire où elle dort le jour, la nuit elle se réveille pour tuer ou pour discuter avec son ami et amoureux Oskar. Comme dans Twilight, Morse est une histoire d'amour impossible entre deux êtres que tout sépare (la scène de la vitre où elle le révèle qu'elle est bien vampire pourrait être une métaphore de ce caractère impossible de la relation). En ce sens, le vampire est une nouvelle fois vu comme un gentil vampire qui peut tomber amoureux. Morse use aussi du fantastique psychologique notamment dans les scènes de tuerie ou de découvertes de cadavres pour plonger finalement dans le gore ; la scène de la piscine est un parfait exemple, oscillant entre la poésie pure et le trash presque risible. 

Kare Hedebrant et Lina Leandersson. Chrysalis Films


Froid comme la glace et brûlant comme l'amour.
Fantastique. 

Commenter cet article

dasola 04/08/2009 15:34

Bonjour, ce film de genre à l'atmosphère étrange et irréelle sort de l'ordinaire. Les deux jeunes acteurs sont bien. C'est une histoire touchante mais l'avenir des deux protagonistes est incertain (surtout pour l'un). Cela serait bien que le roman dont est adapté le film soit un jour traduit en français. Bonne journée.

Mion 17/04/2009 09:49

Mince... J'ai plus qu'à attendre la sortie du DVD.

ptiterigolotte 16/04/2009 14:17

Oui je l'ai vu, il est pas passé longtemps aussi

Mion 16/04/2009 09:21

Tu l'as vu où ce film, Oriane? Parce que j'ai regardé les programmations sur Poitiers... et c'est niet!

Archives

Nous sommes sociaux !