Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Naissance des pieuvres

Publié par Oriane sur 9 Août 2007, 11:59am

Catégories : #Critique

Haut et Court
 
Naissance des pieuvres, drôle de titre pour une très belle et sensible première oeuvre de cinéma. D'après la cinéaste Céline Sciamma, les pieuvres sont ces émotions tentaculaires qui s'agitent dans le ventre de celles et ceux qui aiment. Le désir, la jalousie, la beauté et la cruauté de l'amour, Marie, la collégienne, les ressent pour la première fois. Sa meilleure amie, un peu boulotte, fait de la natation synchronisée. Un jour, par hasard, Marie assiste à un entraînement et voit pour la première fois Floriane, la capitaine de l'équipe. Eblouie par sa beauté, elle décide de s'inscrire au club de natation. Les deux filles se croisent et naît alors des désirs inassouvis, refoulés.
 

Pauline Acquart. Haut et Court Louise Blachère et Pauline Acquart. Haut et Court Louise Blachère (de dos). Haut et Court

 

Ce film traite avec beaucoup de finesse un sujet délicat : la naissance des désirs chez les adolescentes, leurs craintes, leurs désillusions. Pas de téléphones portables, pas de repères temporel, le film semble figé dans le temps c'est pour ainsi mieux explorer le désir naissant de ces pieuvres. Marie ne se sent pas normale d"aimer Floriane, qui elle, semble ne pas trop savoir, non plus où elle en est avec les garçons. J'avais déjà vu un film qui parlait de problèmes d'ados Summer in love, celui-ci  n'y ressemble pas du tout , mais c'est toujours le même principe : il y a en toujours une qui se fait toujours humilier par l'autre.
 

Louise Blachère. Haut et Court

 

Le personnage de la bonne copine Anne est très attachant, j'aime bien son côté fleur bleue, mais gamine par dessus tout. Finalement le film se termine sur quelque chose de très beau : l'amitié. Le plan final est superbe, filmé en plongé, on voit les deux filles Anne et Marie, converses au pied, les pieds en X, baignant dans la piscine, contemplant le ciel nocturne. Le film a été promu a Cannes dans la Catégorie Un Certain Regard mais n'a reçu aucun prix. Naissance des pieuvres est le scénario de fin d'études de Céline Sciamma, la réalisatrice qui vient de la prestigieuse école de la FEMIS.
 

1, 2, 3... Plongez ! Très bon film aquatique !

 

Commenter cet article
A
J'ai vu récemment.Je l'ai regardé quand il est passé sur Canal suite à la lecture de ton article mais j'avoue ne pas avoir aimé. C'est un beau film mais pas du tout du tout mon genre...
Répondre
A
D'accord avec les autresTa critique inspire !
Répondre
E
Ta critique donne envie ! C'est vrai que le sujet inspire pas mal... Un film à voir je pense, merci pour ta critique !
Répondre
E
La bande-annonce m'inspire beaucoup. Le sujet aussi.<br /> J'essayerai d'aller le voir. <br /> <br /> Dans tous les cas, il y aura ta critique. =)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !