Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Persepolis

Publié par Oriane sur 6 Juillet 2007, 22:38pm

Catégories : #Critique

Diaphana Films


Ca y'est je l'ai enfin vu ! Et bien je n'irais pas par quatre chemins, j'ai adoré ce petit boujou d'animation réalisé par la dessinatrice elle-même, Marjane Satrapi et Vincent Parronaud. Ce film est son autobiographie (de son enfance en Iran jusqu'à son adolescence en Autriche). Marjane Satrapi est née avec le Shah mais son pays décide de mener la révolution et renverse le Shah. Une république islamique s'installe avec encore plus de contraintes (port du voile, interdiction de s'amuser comme l'on veut, etc). Les parents de Marjane décident d'envoyer leur petite en Autriche pour la protéger de la guerre. Elle y découvre la liberté occidentale des années 70 (les folles soirées, les petits amis) mais surtout une de ses plus grandes désillusions amoureuses (le moment où elle rencontre "l'homme de sa vie" et comment il est dépeint après est un des passages les plus drôles du film !) qui l'a ramènera dans son pays natal, l'Iran.

Diaphana Films Diaphana Films Diaphana Films

Prix du jury à Cannes, Persepolis a été beaucoup plébiscité pendant la période cannoise. On se demande bien pourquoi ? Non sans rire, les dialogues sont très émouvants et caustiques (le personnage de la grand-mère est hilarant), Marjane Satrapi porte un très beau regard d'autodérision sur son enfance et son adolescence. Ses personnages bien que graphiquement très simples sont très ressemblants à la dessinatrice elle-même (comparez les dessins et les photos de Marjane, vous verrez qu'il n'y a presque pas de différence !). Le film m'a donné envie de lire toutes les BD. Très bon point, donc !

Diaphana Films Diaphana Films Diaphana Films

Petit bonus : Un dessin de Marjane Satrapi (en couleurs) pour illustrer les films de la période du Festival de Cannes !!
 




César 2008

meilleur adaptation, meilleur premier film

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !