Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Les petits mouchoirs

Publié par ptiterigolotte sur 25 Octobre 2010, 17:18pm

Catégories : #Critique



Sortez les mouchoirs !

Les Petits Mouchoirs a tout d'un grand film d'auteur. Acteurs impeccables (Cluzet, chasseur de fouines en maître), émotions tangibles, climax insoutenable (sortez vos grands mouchoirs pour le coup). Et surtout humour à tout-va.

Pour tout vous dire en voyant la bande-annonce, j'ai eu très très peur : j'ai cru que c'était un remake de Les Randonneurs 2 (le bateau, les potos, les histoires de crac-crac) et j'avais limite pas envie d'y aller et puis je me suis laissé séduire par le fait que le CGR avait mis un logo « CGR adore » ce qui est plutôt rare !

Et puis, il s'est passé une chose également encore très rare : j'ai pleuré à très chaudes larmes (presque des sanglots), ça m'était déjà arrivé (comme pour Là-haut, Toy Story 3, 500 jours ensemble, etc : les plus récents) mais pas à ce point là ! Je souhaite remercier Guillaume Canet pour sa façon de filmer, de capter une réalité (même s'il s'agit une fiction) et d'insuffler autant d'émotions, de fraternité et de tendresse dans son film.

Bon Les Petits Mouchoirs n'est peut-être pas le film d'une génération (comme le remarque avec aigreur L'Express et Télérama), ni le film du siècle d'ailleurs. Mais il nous montre une bande de potes, moyenne d'âge 35 ans, bonne situation avec leurs petits travers : des gens, qui se regardent le nombril, parlant comme des charretiers à l'occas' mais aussi qui se rabibochent comme des gosses quand un drame s'abat sur eux.

François Cluzet, Jean Dujardin, Marion Cotillard, Pascale Arbillot et Valérie Bonneton. EuropaCorp Distribution

Bref, Les Petits Mouchoirs est un film choral, un film pour les acteurs où on retrouve avec plaisir un Benoît Magimel (oui, mon Momo de La vie est un long fleuve tranquille) amoureux transi des mains de François Cluzet, tendu comme un slip (allez voir le film et vous comprendrez mon allusion) à l'annonce de la nouvelle. Dans la chambre d'à côté, on aime papoter avec notre môme national Marion Cotillard, à fleur de peau et vivant de relations éphémères mais vouant un amour pur pour Jean Dujardin, presque un second rôle, hantant le film par ses apparitions.

Tout ça donne envie de recroire aux valeurs essentielles de l'amitié, sorte de seconde famille et de faire une virée (ou pas ?) en bateau, en faisant escale s'il vous plaît chez un ostréiculteur au cœur gros comme ça. 

EuropaCorp Distribution


Cap-(Ferret) ou pas cap ?

(même pas fait exprès, pour le coup : cf Marion Cotillard et Guillaume Canet dans Jeux d'enfants)


Marion Cotillard et Guillaume Canet. EuropaCorp Distribution


Commenter cet article

ptiterigolotte 29/10/2010 23:24

Je te le conseille vivement ! Et "CGR", c'est Circuit Georges Raymond, c'est un multiplexe... y'a pas d'UGC ou de Gaumont par chez moi ^^ A ce propos, je ne suis jamais allé au Grand Rex.

Jérémy 29/10/2010 18:19

C'est quoi "CGR" ?

Jérémy 29/10/2010 18:18

J'ai hâte de le voir !
Je n'entends que du bien !

Archives

Nous sommes sociaux !