Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Retour en Normandie

Publié par Oriane sur 13 Novembre 2007, 00:00am

Catégories : #Critique

Les Films du Losange
 
Retour en Normandie... ou retour aux racines de Nicolas Philibert. Pour une fois, que ma ville organise une rencontre avec le réalisateur ! J'ai donc assisté à la séance avec le cinéaste dans la salle. Vous vous souvenez d'Etre et Avoir, film primé à Cannes et aux César, et annonçant la mode des documentaires (ceci n'est pas péjoratif, loin de là). Je veux dire qu'à partir de cette époque, les spectateurs ont commencé à s'intéresser aux docs comme Etre et Avoir ou encore les Mickael Moore que je n'ai pas envie de voir (désolée pour les fanas, mais moi rien qu'à la BA, ça me fait penser à de la propagande !) Revenons à nos moutons... et c'est le cas de le dire, Retour en Normandie se passe à la campagne entre les vaches et les cochons avec des paysans qui nous racontent leur aventure cinématographique avec René Alio sur le film Moi, Pierre. Rivière.. (je me rappelle plus du titre, oups !). On passe un bon moment mais le film possède quelques longueurs. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un film synthèse qu'autre chose: synthèse de la ruralité, du monde paysan, de la vie en communauté... pleins de thèmes chers à Philibert. Mais, il y a mais...oui, ce film ne m'a pas plus emballé que ça et j'ai eu du mal à suivre les récits entremêlés.
 
Les Films du Losange  Les Films du Losange  Les Films du Losange

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !