
Un couple d'instituteurs (Fiona et Dom) ont une passion commune pour la danse latine : la rumba. Chaque week-end, ils participent à des concours régionaux. Un soir, sortis victorieux d'un énième tournoi, ils ont un accident en essayant d'éviter quelqu'un planté au milieu de la route. Fiona perd une jambe et Dom la mémoire, ce qui va légèrement compliquer leur quotidien...
Sur le papier, tout ceci à l'air bien absurde... et ça l'est. Comédie digne des films muets, Rumba s'apprécie par le son : un pshiit d'un ballon qu'on gonfle, le bruit du bois de la jambe orthopédique, etc. Tout est rythmé par ces bruits dans ce film où l'on aime suivre les aventures rocambolesques de nos deux "pas-doués" qui trouvent le moyen de faire tout et n'importe quoi. Une chose est sûre au moins, c'est que ces deux s'aiment d'un amour plus fort que tout. Plus fort que la perte de mémoire de Dom car Rumba sous ses airs burlesque, est un film doux-amer sur ces deux marginaux qui ont vraiment pas de chance : l'accident, la perte de mémoire et de jambe, la maison qui brûle...etc.
Rumba est aussi un film très nostalgique qui donne à réfléchir sur les bonheurs perdus (Chaplin, Tati, etc) et qui s'apprécie par sa construction très géométrique : de belles couleurs flashy. Cependant Rumba possède quelques longueurs, on sourit plus qu'on rit. Un brin dommage.
Commenter cet article