Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Tout le monde dit I love Woody

Publié par ptiterigolotte sur 13 Avril 2008, 12:25pm

Catégories : #Réalisateurs


Woody Allen
Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Auteur, Compositeur américain
né le 1er décembre 1935 à Brooklyn



Qui n'a jamais entendu parler ou vu un des films de Woody Allen ? Ce cinéaste est en effet un des plus drôles réalisateurs de sa génération mêlant à la fois comédie et drame, film d'espionnage et ironie.

Gros plan sur le plus comique des névosés d'Hollywood...

__________________________________________________________________________



Précoce, Woody Allen (de son vrai nom Allan Stewart Königsberg) envoie à l'âge de 16 ans des histoires drôles à différents chroniqueurs de journaux. Après avoir écrit des sketches pour la télévision et des magazines comme Playboy, il décide en 1961 de monter sur les planches arpentant ainsi les cabarets et les plateaux de télévision.

Woody Allen. Collection Christophe L.

En 1965, Woody Allen est remarqué par le producteur Charles Feldman, qui lui propose de réécrire le scénario de Quoi de neuf Pussycat ?. Par la suite, il tournera en 1969 son premier film, Prends l'oseille et tire-toi, délirante comédie policière où il incarne un braqueur nul avant de jouer son premier rôle principal dans Tombe les filles et tais-toi d'Herbert Ross, comédie issue d'une de ses pièces de théâtres, Play it again Sam.

"La période Diane Keaton"



A partir des années 70, il s'imposera dans des oeuvres plus personnelles teintées d'autodérision et d'humour juif-newyorkais (sa spécialité) aux côtés de sa muse et compagne, Diane Keaton. Durant cette période dorée (Annie Hall, Manhattan), Woody Allen incarnera un petit personnage binoclard, maladroit et névrosé, sorte de caricature de lui même. Avec Manhattan en 1979, Woody Allen entrera dans le panthéon des cinéastes reconnus comme auteurs. Le cinéaste considéré comme un auteur de films burlesques (Woody et les robots, Prends l'oseille et tire toi) joue sur tous les plans et signe des films graves au ton très bergmanien Intérieurs (1978) et plus tard September ou Une autre femme.

"La période Mia Farrow"



Les années 80 sont marquées par la rencontre avec Mia Farrow, sa nouvelle muse, qui apparaît dans tous ses longs métrages, de Comédie érotique d'une nuit d'été (1982) à Maris et femmes (1992). Adulé par les cinéphiles européens, le New-Yorkais est très épris de leur culture, puisant son inspiration chez Tchekhov (Hannah et ses soeurs), Dostoievski (Crimes et délits) ou Kafka (Ombres et brouillard). Un rien nostalgique, le cinéaste rend hommage au music-hall (Broadway Danny Rose), à la radio d'antan (Radio Days) et au 7ème art (La Rose pourpre du Caire).

La rupture avec Mia Farrow, psychanalyse d'un artiste



Woody Allen se sépare de Mia Farrow. Sa rupture affective alimentera pendant des semaines les tabloïds américains : le cinéaste a quitté sa muse pour vivre avec sa fille adoptive Soon-Yi Previn avec qui il est toujours en ce moment. Ceci n'entachera en rien la productivité du réalisateur. Il retrouvera même Diane Keaton, sa meilleure amie, confidente de toujours, le temps de la brillante comédie policière Meurtre mystérieux a Manhattan en 1993. S'enchaineront plusieurs comédies : Tout le monde dit I love you, Celebrity, Escrocs mais pas trop, Le Sortilège du scorpion de Jade. Il s'enrichit souvent d'une réflexion sur la création artistique : on peut citer Harry dans tous ses états en 1997, Hollywood ending ou Accords et désaccords, qui témoigne de son amour pour le jazz : Woody Allen est lui même clarinettiste se produisant ainsi tous les jours dans un cabaret new-yorkais.

Scarlett Johansson et les films européens

Scarlett Johansson. TFM Distribution

Au milieu des années 2000, une rupture s'opère dans le "système allénien" : le cinéaste abandonne New York pour tourner trois films consécutifs à Londres. C'est d'abord le très noir Match point (2005), avec entre autres la pulpeuse Scarlett Johansson, qui deviendra sa nouvelle muse après Diane Keaton et Mia Farrow, puis le plus léger Scoop et enfin Le Rêve de Cassandre, dans lequel il s'intéresse pour la première fois aux rapports entre frères. Woody Allen poursuit son périple européen en situant en Espagne l'action de son film suivant, justement intitulé Vicky Cristina Barcelona. Sortie nationale : 8 octobre 2008.


_________________________________________________________________________



Filmographie*
Cliquez sur les affiches pour voir mes critiques

 
TFM Distribution


 
     


  
     

*Il ne s'agit pas de toute la filmo de Woody Allen mais seulement des quelques films que j'ai vu. Le cinéaste a réalisé plus de 40 films à raison de 1 par an, ceci depuis 1969. C'est un des réalisateurs les plus productifs d'Hollywood. Dur de tout se procurer !


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !