Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


Twilight

Publié par ptiterigolotte sur 11 Janvier 2009, 19:29pm

Catégories : #Critique

Summit Entertainment

Un nouveau genre est né, le films de vampires pour adolescentes !

Tiré de l'épais volume de la saga-phénomène de Stéphanie Meyer, Twiligth, chapitre 1 : Fascination raconte l'histoire d'Isabella, appelez-là Bella, jeune lycéenne ordinaire qui tombe amoureuse d'Edward, un beau vampire à la peau blafarde qui aime jouer Debussy avant de s'envoyer dans les airs, façon Tigres et Dragons ! Dans ce « teen-vampire », les codes du genre tombent : nos êtres aux canines longues n'ont... pas les canines longues, ne vivent pas dans des donjons mais dans des maisons design aux baies vitrées et ont une vie tout à fait ordinaire appart qu'ils ne dorment pas la nuit, ne mangent pas et ont la peau gelée... mais nous en sommes plus à une expression près ! Confié à une réalisatrice ayant déjà exploré les mœurs adolescentes (Thirteen), Twilight, chapitre 1 : Fascination est une divertissante histoire d'amour où éros et thanatos se confrontent sans cesse dans de superbes décors naturels. Edward, (Robert Pattinson, ex Cédric Digorry) et Bella (Kristen Stewart, aperçue dans Into the Wild) explorent tout en retenue les premiers émois amoureux. C'est mignon tout plein et on a presque la larmichette à l'œil. Quelques maladresses subsistent pourtant dans la réalisation : les flash-back en couleur sépia, l'usage trop intensif des ralentis jurent avec la belle et pâle photographie générale. Mais ne condamnons pas trop ce premier volet car il a le mérite de nous « vider la tête » en nous transportant dans le monde, pas si « extraordinaire » que ça, de nos nouveaux Roméo et Juliette. Et ça c'est cro bien (comme dirait nos Twiligters féminines.)





Commenter cet article

Akémi 11/09/2009 19:07

Déception totale !!!Roh bin moi j'ai tout lu avant de le voir et ça m'a déçue !!! Le bouquin est écrit dans un style simpliste mais l'histoire est tellement passionnantes et les personnages tellement profonds qu'on oublie de vivre juste pour lire la fin.
Le film, c'est juste pour fantasmer... et rigoler parce que certaines phrases sont tellement ridicule que le pop-corn se coince dans la gorge entre deux rires, la personnalité est à peine survolée et on est loin du vampire dont l'attraction et le mystère sont irrésistibles. Les deux plus gros problèmes : la durée du film qui ne permet pas de développer la personnalités des personnages et le fait qu'on ne puisse pas entendre les pensées de Bella qui la représentent vraiment. Dans le film, elle passe pour une simple cruche.
En somme, il ne faut absolument pas lire les bouquins avant de voir les films.
Certains m'ont aussi dit que le ridicule était du au doublage... Qui sait?

OphéLii£ 05/07/2009 00:23

J'Ado0r£Le film est vraiment bien mais la saga en ai d'autant .
J'en suis a tentation mais il est triste et un peu ennuyeux comparée au premier Edward est de moins en moins present Jacob le remplace .
Dite moi a travers mon blog quel livre vous preferez
Mercii

Clara 17/01/2009 13:21

Les livres sont vraiment très bien. L'adaptation est réussie, surtout en ce qui concerne son couple phare, parfaitement interprété par un Robert Pattinson glacial et mystérieux et une Kristen Stewart en retenue.

Ashtray-girl7 17/01/2009 12:39

Bien vu le "Eros et Thanatos"! Sinon ouais, même ressenti: la réalisation moyenne et l'histoire passionnante, bien qu'assez diffile à appréhender au début... Sympathique. Enfin bon, je vais pas mentir, j'ai décidé de lire toue la saga, du coup. :D

Archives

Nous sommes sociaux !