Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Trois visages

Publié par Oriane sur 23 Juin 2018, 18:28pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Cannes, #Fêtes, #Réalisateurs, #Déceptions

Trois visages

Après Taxi Téhéran couronné d'un Ours d'or, Jafar Panahi nous emmène - toujours en voiture - dans l'Iran conservatrice en proie aux conditions de la femme. Il signe ici un plaidoyer pour l'Iran moderne au travers de trois visages, ces trois générations de femmes.

Si le dispositif filmique s'avère intéressant (longs plans-séquences dans la voiture dudit réalisateur, jouant ici son propre rôle) l'ensemble est quelque peu lent. On se demande vraiment où il veut en venir et finalement le réalisateur accouche d'un avorton pour ne pas dire d'un film en deçà de ce qu'on pourrait imaginer.

Malgré son prix du scénario à Cannes, Trois visages déçoit par son histoire justement qui s'avère pas vraiment stimulante et quelque peu bâclée.

Dommage. 

Trois visages
Commenter cet article
M
Eh bien , je ne suis vraiment pas d'accord sur ta critique et te trouves bien sévère à l'égard de ce film !<br /> Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le dernier Panahi...tout autant que Taxi Téhéran. D'une part, nous retrouvons ce cinéaste iranien -assigné à résidence dans son pays-bravant les interdictions le concernant et qui réussit à faire des films et les "faire passer" hors des frontières. D'autre part, il filme la condition féminine-certes-mais ici aussi la condition des artistes dans ce pays, donc une mise en abyme (je crois que l'on dit comme ça)en quelque sorte. Il représente -pour moi-beaucoup de courage mais aussi de la bienveillance envers ses compatriotes et filme avec beaucoup d'humour... Ceci écrit, pour son prochain film....peut-être devra-t-il changer de tactique et ne plus filmer à partir d'un véhicule !!!...Il va trouver ...ou alors ce sera un "triptyque"
Répondre
S
Mais quelle idée de faire des plans aussi lent ??
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !