Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Nous finirons ensemble

Publié par Oriane sur 1 Mai 2019, 16:40pm

Catégories : #Critique, #Acteurs, #Actrices, #Guillaume Canet, #François Cluzet, #Marion Cotillard, #Gilles Lellouche, #Benoît Magimel, #Laurent Lafitte, #Pascale Arbillot, #Valérie Bonneton, #Film de copains, #Comédie dramatique

Nous finirons ensemble

Après Rock'N Roll en 2017, Guillaume Canet revient avec sa bande de potes de toujours pour nous servir une comédie douce amère sur l'amitié. Nous finirons ensemble reprend donc les mêmes qu'il y a 9 ans : à savoir un François Cluzet, incarnant un Max au bord de la dépression, une Marie - Marion Cotillard avec désormais un bambin à sa charge, un Gilles Lellouche - Eric - toujours amoureux de Marie et désormais star, et patron d'Antoine, Laurent Lafitte, débordant de comique. On compte également Benoît Magimel, interprétant Vincent amoureux d'un ex-danseur d'opéra et ayant des vues sur son ex-femme épanouie, incandescente Pascale Arbillot. Toute cette bande de bons copains décident de faire une surprise à Max : passer une semaine de vacances dans la maison du Cap-Ferret pour fêter son soixantième anniversaire. Sauf que Max ne l'entend pas de cette manière et met dès les premières minutes les points sur les I devant des amis qu'il n'a pas vu depuis plus de 3 ans.  Mais comme le titre du film nous présage la fin : ils finiront bien ensemble, heureux et apaisés du passé. 

Le nouveau film de Guillaume Canet est donc un film qui offre une belle réflexion sur l'amitié, sur ses joies et ses vicissitudes et dans un cadre magnifique : le Cap-Ferret. Si les détracteurs du film y verront un long-métrage sur des soucis de bobos parisiens qui se regardent le nombril ; on n'en retiendra que cette suite est dans la continuité du premier et qu'elle apporte une conclusion tout en finesse sur les épreuves qu'un ami peut traverser qu'il ait 45 ou 60 ans. Qu'est-ce que par exemple une amitié lorsqu'on devient parent, qu'on perd un proche (Ludo joué par Jean Dujardin dans le premier film) ou qu'on se sépare de sa femme ou se remarie ? (on pense notamment à Max, divorcée de Véro - l'impayable Valérie Bonneton).

Nous finirons ensemble est de plus un film rythmé par une bande-originale entraînante : on aime voir notre bande d'amis boire et rigoler que ce soit dans la maison ou en discothèque sur "Toop Toop" de Cassius ou encore "To Love Somebody'" par Nina Simone. 

Pour finir, le film est donc cette suite qui se veut plus cynique que Les Petits Mouchoirs et surtout moins pleurnicharde. En effet, les personnages se disent davantage les choses en face au lieu de les taire. Guillaume Canet brosse alors des personnages imparfaits, enfermés dans leurs problèmes mais qui malgré tout finiront ensemble, plus forts malgré la noirceur évoquée. Le film se termine alors par une belle lumière sur la plage. 

En quelques mots : une suite réussie et qui ne nécessite pas d'avoir vu le premier pour comprendre le tout. A voir ! Nous finirons ensemble donne une furieuse envie d'aller rejoindre Max and co dans la maison du Cap-Ferret à boire des shoots et manger des huîtres ! 

Nous finirons ensemble
Commenter cet article
M
Je n'ai pas non plus été très emballée par cette suite. J'ai trouvé le début assez lent,mou, jusqu'à ce que la musique démarre enfin lorsque Vincent se met à danser avec son copain.<br /> Mais la suite m'a laissé un gout de pathétique; Max a tout perdu et même sa dignité quand il se "lache" en saut en parachute, Antoine est ridiculisé tout le long du film . Une amitié où on rit des autres à ce point est-elle encore une amitié ?<br /> Je n'ai pas compris que Véro ( Valerie Bonneton ) se transforme sur ce film en ch'ti dans sa manière de parler; que fait là Buno Garcia ? <br /> Je n'ai absolument pas ressenti de Feelgood dans cette bande de copain qui n'est finalement bien que saoule<br /> Joel Dupuch est là pour la garantie authenticité mais je trouve que sa présence sonne faux parmi cette bande <br /> Bref, cela ne me donne pas envie de finir avec eux !!
Répondre
R
Moi je n'avais pas aimé "les petits mouchoirs" mais alors vraiment pas et la suite...bah non plus.<br /> Ok il y a quelques répliques marrantes mais bon, bof quoi. J'ai eu l'impression de voir une scène de théâtre filmée, puis une scène de pub pour le bassin d'arcachon, puis une scène de théâtre filmée puis une scène de pub pour le bassin d'arcachon ...etc...bref ennui quoi. Ceci dit je doute de mes goûts car j'ai remarqué que beaucoup de gens ont adoré ce film et il y avait plein de monde dans la salle..........
Répondre
O
Le film marche d'enfer ! J'ai reçu "Les petits mouchoirs" hier et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. Contrairement à toi, j'ai aimé les deux films avec une préférence pour le deuxième.
M
Quel bon moment dans la salle ... un bon rythme, de l'humour, tout tient la route avec cette bande de copains. <br /> A voir si vous voulez passer des larmes de rire aux réflexions.
Répondre
M
Cela me rassure de savoir que le 2e volet est moins pleurnichard, j'avais bien aimé le premier surprise par un effet "bande de potes" et vacances. Merci pour cette chronique, j'ai vu trop d'avis négatifs...
Répondre
O
Oui le deuxième épi est presque mieux ! De rien pour la chronique ????
A
Déjà 9 ans ? Vraiment ?<br /> Ca ne nous rajeunit pas ... J'ai vu le 1er au ciné, et avais été agréablement surprise.<br /> La suite ne me tente pas en revanche.<br /> Merci pour ton avis !
Répondre
O
De rien, merci pour ton commentaire ! La suite est presque meilleure !

Archives

Nous sommes sociaux !