Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Oppenheimer

Publié par Oriane sur 14 Août 2023, 13:57pm

Catégories : #Critique, #Cillian Murphy, #Emily Blunt, #Florence Pugh, #Christopher Nolan, #Réalisateurs, #Acteurs, #Actrices, #Biopic, #Historique, #Thriller

Oppenheimer

S'ouvrant sur l'évocation de Prométhée (celui qui a volé le feu et défié Zeus), Oppenheimer est un film puissant sur l'avatar moderne de ce dernier. Père de la bombe atomique, Robert Oppenheimer est ce physicien qui - grâce à ses calculs scientifiques - a réussi à créer l'arme de destruction massive, capable d'anéantir des millions de personnes. 

Ca, c'est pour le pitch. Et qu'en est-il du film ? D'une longueur vertigineuse (3 heures les amis) qui passe pourtant à la vitesse de la lumière, l'objet filmique n'en demeure pas moins trop verbeux pour moi ; un procès qui s'éternise, un temps malaxé, étiré à l'extrême avec énormément de flash-backs.

Reste Cillian Murphy, Emily Blunt et Florence Pugh : trois grands acteurs qui font passer la pilule. Mais ce film de Christopher Nolan est peut-être trop ambitieux à mon sens ; essayant en effet d'expliquer le pourquoi du comment de cette construction d'arme. 

Bref, un long-métrage tout de même à voir - mais qui aurait pu être mieux s'il ne s'étalait pas à ce point dans le temps. Un peu déçue mais les fans du réalisateur en auront pour leur compte ; c'est du pur Nolan, un véritable thriller sous forme de biopic.

Oppenheimer
Commenter cet article
T
De ce que j'ai compris, ce n'est pas tellement ses propres connaissances scientifiques qui ont permis à Oppie de "faire" la bombe, mais sa capacité à faire travailler les autres dans un même but - tout en comprenant ce qu'ils faisaient et comment les aider à le faire. <br /> J'ai trouvé intéressant l'entrecroisement des deux "procès" (en fait, passage devant des commissions... et non devant des "juges"). <br /> Il faut en tout cas conserver une attention soutenue tout au long du film, pour ne rien rater. <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !