Roméo rencontre Juliette à une soirée. Il lui jette une cacahuète qu'elle rattrape au vol. Ils se rapprochent et tombent follement amoureux. De cet amour naît Adam. Mais Adam vomit trop, beaucoup trop. Il n'est pas comme les autres enfants. Adam a une tumeur au cerveau. De ce postulat, Valérie Donzelli en a fait un film : La guerre est déclarée, un fabuleux combat contre la maladie. Une course (au sens propre comme au figuré) de tous les instants. Le jour, le couple évolue dans des couloirs d'hôpitaux semblables à des tranchées. La nuit, ils oublient leur rôle de parents et redeviennent le temps d'une soirée "open kiss" des amants éconduits mais se retrouvent, s'enlacent amoureusement au détour d'une chanson mélancolique. Même pas le temps de régler le réveil, que déjà il faut se lever pour voir Adam à l'hôpital.
La réalisatrice ne tombe pourtant pas dans le discours larmoyant et nombriliste de la maladie. Non, La guerre est déclarée est une ode à la vie. C'est un récit sur un couple soudé contre cette horrible nouvelle qui leur tombe dessus. Le ton est enjoué, on sourit beaucoup, on vit vraiment le film même si l'on connaît déjà la fin (Adam guérit, ouf !). Valérie Donzelli a vraiment vécu cette guerre avec son ex compagnon et coauteur Jérémie Elkaïm et cela se ressent. Ce couple vibre à l'écran, leur amour suinte sur la pellicule. Que ce soit dans les couloirs aseptisés de l'hôpital ou dans les manèges de la fête forraine. C'est pop, coloré, la photo est très belle (d'ailleurs ce film a été entiérement filmé avec un appareil photo !). La musique sonne bien et agrémente le récit à des moments clés : de la musique classique pour l'annonce de la nouvelle, des sons électros pour les passages en fête forraine, une chanson chantée à deux voix de Benjamin Biolay pour célébrer leur amour à toute épreuve. C'est une belle découverte même si le film souffre de quelques petites longueurs vers la fin notamment ou les rares fois où la famille se détend à la mer. A cela près, ce film aurait pu être un GRAND film. Pour preuve, il a été nominé aux Oscars 2012.
Bref, La guerre est déclarée donne envie de se battre, de mordre la vie à pleines dents, de s'aimer malgré les circonstances. D'y croire encore et toujours. Ne jamais cesser d'y croire.
Commenter cet article