Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva el cinema 2


L'amant double

Publié par ptiterigolotte sur 12 Juin 2017, 20:06pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Cannes, #Marine Vacth, #Jérémie Rénier, #Psychanalyse, #Psychiatrie, #Psychose, #Gémmelité, #François Ozon

L'amant double

Coup de coeur 

Après le très bon Frantz, Ozon nous livre L'Amant double, un thriller psychologique bien complexe.

Le pitch en deux mots : Chloé, une jeune femme fragile se rend chez un psychiatre. Au fil des consultations, elle tombe amoureuse de lui. Paul, le psychiatre en question, décide d'arrêter les rendez-vous car lui aussi est tombé amoureux d'elle. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble mais Chloé découvre que son amoureux lui a caché une partie de son identité.

- ATTENTION SPOILERS -

Un jour dans le bus, Chloé découvre un homme ressemblant comme deux gouttes d'eau à Paul et qui discute avec une autre femme dans la rue. Inquiète, elle demande à Paul s'il a un frère jumeau ; ce dernier lui répond que non. Mais, obstinée, elle se rend chez ce double qui s'avère être un psychanalyste, pervers et sadique ; tout l'inverse de son amant doux comme un agneau.

Et si tout cela était une représentation de l'esprit de Chloé ? Qu'en réalité il n'y aurait qu'un seul et même Paul mais pas un frère jumeau ?

Les références sont multiples dans ce long-métrage : Hitchcock, De Palma et j'en passe. Mais Ozon se sert de ces fondements pour mieux assouvir son film qui s'avère être un de ses meilleurs longs depuis longtemps. Marine Vacth et Jérémie Renier méritent de remporter un César tant leur partition est excellente ! 

Un film qui va rester à coup sûr dans les annales !

L'amant double
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !