Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Ma Vie de Courgette

Publié par Oriane sur 22 Octobre 2016, 16:33pm

Catégories : #Critique, #Festivals, #Film d'animation, #stop-motion, #Enfance

Ma Vie de Courgette :

un grand film d'animation pour enfants... et adultes ! 

Ma Vie de Courgette

Copyright : ritaproductions.com

Il n'a rien d'un navet cinématographique... 

Scénarisé par Céline Sciamma (Naissance des Pieuvres), le nouveau film d'animation de Claude Barras - présenté à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes 2016), vient de sortir sur nos écrans franciliens depuis le 19 octobre dernier. Cette pépite réalisée en stop-motion aborde avec sensibilité et tendresse le quotidien d'enfants - comme Courgette, cabossés par la vie.

C'est l'histoire d'une Courgette...

Courgette ? Voilà un drôle de nom pour un enfant me direz-vous. En réalité, Courgette, c'est le surnom que la mère d'Icare donne à son fils.  Pourquoi ? On ne le saura jamais. Courgette n'a pas la vie facile. Après avoir perdu sa maman dans un accident qu'il a provoqué, le petit garçon est placé dans un foyer de jeunes enfants. Il n'a que pour seul lien un policier esseulé. Mais Courgette va bientôt rencontrer des copains qu'il ne sera pas près d'oublier... et plus particulièrement une jolie demoiselle.

Un régal pour les yeux et les oreilles

Ma Vie de Courgette, avec son esthétique filmée en stop-motion ; une technique rare en France - et qui ne se fait presque jamais, suscite l'émotion pure et bouleverse. On aime voir s'animer ce petit théâtre de marionnettes - ressemblant à Mary et Max : le réalisateur ne se cache pas de ses influences. Les couleurs sont vives, chatoyantes en contraste avec les dires très difficiles où le noir et blanc aurait pu avoir sa place. Mais le film évite justement l'écueil du pathos et nous emmène à vivre le quotidien de ces petits : bagarre dans la cour, déjeuner dans la cantine, sortie à la neige... autant de moments qui nous font oublier leur passé si triste. Car dans Ma Vie de Courgette sont abordés des thématiques somme toute très adultes et très actuelles comme le deuil, la solitude, l'abandon, l'éveil à la sexualité ou encore l'identité familiale. Autant de sujets qui touchent en plein coeur mais que le réalisateur sublime dans ce long-métrage. Les petits - même si le film est à partir de 8 ans, comme les grands peuvent se reconnaître dans ces thèmes. 

Au final, Ma Vie de Courgette est un chef d'oeuvre de l'animation - et tant mieux s'il est court : 1 heure. Ce film à hauteur d'enfant fera à coup sûr, date dans le cinéma. 

A voir et revoir ! 

Commenter cet article
S
Excellent film avec de très bons détails !
Répondre
R
Du coup je suis allé voir "courgette" dans son avant derniere seance je crois (enfin a poitiers), et j'ai vraiment bien aimé ! Un film trop mignon avec pleins de details sympas (l'enfant fan de metal ah ah, la moustache du policier !) tout en evoquant des sujets "grave" (les orphelins...) sans etre trop melo (bon ok j'ai pleuré un peu). Et des scenes rigolotes ! Bref je suis content d'être allé le voir !!
Répondre
P
Un très bon film, un de mes coups de cœur de l'année 2016 ! :)
S
Du coup, ça donne envie d'aller voir le film !!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !