Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Napoléon

Publié par Oriane sur 29 Décembre 2023, 19:42pm

Catégories : #Critique, #Joaquin Phoenix, #Vanessa Kirby, #Ridley Scott, #Film historique, #Biopic

Napoléon

Le film s'ouvre sur le fameux complet d'une chanson connue Ca ira ! et hop, nous passons à la décapitation de Marie-Antoinette ; dans la foule, on découvre un certain Napoléon... Voici le début de l'histoire, et c'est sans compter sur l'inexatitude des propos historiques car Napoléon enfonce des portes ouvertes à tout-va. C'est bien simple, le film s'attache à narrer tout le côté militaire de l'homme et oublie qu'avant d'être un tyran sanguinaire, c'était un homme sentimental (rappelons la relation épistolaire avec Joséphine) et administratif (le Code Civil, c'est lui et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). 

Et bien sûr qu'il est casse-gueule de faire un long-métrage sur la vie de Napoléon - beaucoup de réalisateurs autres que Ridley Scott n'y sont pas arrivés - et ceci, en seulement deux petites heures et demie. Alors, c'est sûr, nous attendons  la version longue et en DVD s'il vous plaît (je n'ai pas Apple TV, merci) ; pour nous plonger dans cette histoire grandioquente de quatre heures.

En bref, Napoléon mérite tout de même d'être vu mais sérieux sans rire, j'ai largement préféré la version télévisée avec Clavier ! C'est dire !

Napoléon
Commenter cet article
M
Ce film est -avant tout -un film à grand spectacle. Ce n’est pas un film documentaire sur Napoléon ni un biopic. Le récit insiste sur le guerrier et sur l’amoureux et n’évoque pas l’homme d’état. Effectivement, deux heures ne peuvent suffire pour évoquer le personnage...donc sans doute le très long metrage de 4h sera peut-etre plus "équilibré". Je ne peux pas dire que j’ai franchement apprécié le film ni l’avoir détesté. Les scènes de bataille sont remarquables, les scènes d’amour beaucoup moins. J. Phoenix n’est pas mal, sans plus, très taciturne tout de même. Les détracteurs du film reprochent l’approximation historique et les erreurs . Beaucoup de films dit historiques ont ces defauts...ce sont des fictions en fait !...encourageant à rechercher le vrai du faux...et pour Napoléon, il existe pléthore de biographies et autres essais <br /> <br /> !
Répondre
O
Quel magnifique commentaire ! Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne !
S
Moi aussi j'ai été déçu par ce film. <br /> Bon ok ça vaut le coup de voir des incroyables scènes de batailles (charge de cavalerie super! Des bateaux magnifiques, des canons ...) sur un grand écran, c'est vrai.<br /> Mais bon l'acteur n'est pas terrible : il est beaucoup trop vieux au début du film 😱. A la fin il est un peu plus crédible je reconnais ! C'est dommage car je l'avais trouvé plutôt très bon (je pense bien entendu à Gladiator où il était excellent dans un rôle d'un autre tyran). <br /> Bon en même temps Joséphine ne lui ressemble pas non plus.<br /> C'est dommage car comme le film est à propos d'un personnage...<br /> C'est dommage car l'aspect historique (la révolution, les familles royales européennes) semble bien fait , mais un mystère demeure : on ne voit pratiquement pas ses frères, sa mère (étrange ?) Et la corse. <br /> <br /> Peu de temps après j' ai vu le film sur l'abbé Pierre , un autre français très célèbre, et j'ai trouvé la performance bien meilleure !
Répondre
O
Merci pour ton commentaire ☺️ toutefois on ne peut pas comparer Napoléon et l'abbé Pierre même si tous les deux sont français.

Archives

Nous sommes sociaux !