Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Viva el cinema ~


Cloclo

Publié par Oriane sur 18 Mars 2012, 19:49pm

Catégories : #Critique, #Coup de coeur, #Jérémie Renier, #Biopic, #Romance, #Musique

Cloclo

Cloclo for ever

Après Piaf, Gainsbourg, Claude François, star adulé par des milliers de fans a ENFIN le droit à son biopic ! Et comment ne pas passer à côté... Juste pour entendre ses chansons qui ont fait de lui autrefois le roi du TOP 50. Car Cloclo, c'est plus qu'une star, c'est carrément une icône de la chanson française. Un gars qui a fait vibré des dizaines de générations et toujours encore (allez avoue, toi aussi, tu fais parti des inconditionnels qui se trémoussent sur Alexandrie, Alexandra à 2h du mat' en discothèque !). Bref, Cloclo on a dans la peau. Alors en faire un biopic, pourquoi pas. 

Et quel biopic. Bien que très long (2 heures 28), le temps passe en un éclair. Linéaire, il commence par l'enfance de notre Cloclo adoré : de ses débuts en Egypte, choyé par une mère omniprésente et un père tyrannique. Déraciné de sa terre natale, il débute dans la chanson en étant batteur. Logé dans un appartement miteux, Cloclo espère et force le destin à coups de boîtes aux chocolats. Car Mr. a du du talent. Et le succès arrive enfin avec Belles, Belles, Belles pour ne plus jamais le quitter. On suit alors ses aventures amoureuses dont celle avec France Gall (la plus connue) qui va l'inspirer Comme d'habitube. Puis celle avec sa dernière femme avec qui il a eu deux enfants (un caché d'ailleurs). En plus d'être un chanteur talentueux, Cloclo était un homme d'affaire hors-pair, sans cesse sur tous les terrains : photographe de mode, directeur de maison de disque. Cette frénésie s'arrête brusquement le 18 mars 1978 avec la fameuse scène de la douche. Bing, Cloclo meurt au plus haut de sa carrière et rejoint la légende. Les paillettes ne sont plus. Et le petit Cloclo plonge dans le canal de Suez, c'est fini. Rideau. Et petite larmichette ! Car oui, Cloclo, c'est chialant, quoi. 

Florent-Emilio Siri dresse un portrait d'un personnage complexe à la fois perfectionniste, jaloux avec ses proches, tempétueux mais aussi très aimant (ses enfants, sa mère, ses nombreuses femmes). Cloclo était en avance sur son temps, reniflant les tendances (les claudettes, un principe innovant pour l'époque) et s'inspirant des States pour ses chansons. Contrairement au Podium de Yann Moix qui parodiait l'homme (ses frasques, paillettes et pattes d'eph ridicules), Cloclo se centre sur son personnage pour en montrer ses failles mais aussi ses bons côtés. Et c'est là qu'intervient tout le talent de Jérémie Renier (bombe sexuelle en herbe, je suis amoureuse, ça y'est !). Il ne joue pas Cloclo, il est Cloclo (jusque dans ses moindres tics : la langue par exemple !). Un Cloclo attachant, agaçant mais un Cloclo tellement vrai. Tellement nature. Tellement beau aussi (oui, je suis midinette, j'avoue !). Bref, courrez voir Cloclo, rien que pour la prestation de Jérémie Renier et bien sûr pour la BO : essentielle pour nos oreilles  et qui donne grave envie de taper du pied... et des mains aussi !  

 

"Je suis petit, j'ai les jambes arqués et j'ai une voix de canard" Cloclo quitté par France Gall

Cloclo
Commenter cet article
W
<br /> Même si tout le monde a l'air unanime, ce film ne m'intéresse pas. Je n'aimais pas le personnage, sa musique, son univers. Je ne vais pas m'infliger ça, même si je rate qqch. <br />
Répondre
P
<br /> <br /> T'infliger ? Le mot est bien grand... mais bon, c'est ton droit aussi (je n'ai pas vu Intouchables alors que tout le monde m'a conseillé de le voir, donc tu vois)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui j'ai beaucoup aimé aussi. Un biopic objectif...pour une fois...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Content de te revoir ffred !! Oui objectif, il n'égratine pas son personnage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce film ! Un biopic qui m'a beaucoup intéressée et j'attendais Alexandrie Alexandra avec impatience :-) Et j'ai eu peur qu'elle ne passe pas !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme toi, j'ai eu peur qu'elle ne passe pas. Il faut quand même la toute fin pour l'entendre ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu pourrais prévenir du spoiler sur la fin ;)<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, le film est une vrai réussite autant par son script, très fluide (et pour une fois pas de flash-back !!!), l'interprétation habitée de Renier, et la mise en scène splendide. Le<br /> film retranscrit parfaitement la complexité du personnage et ne se contente pas d'une simple biographie. Bref ce qu'on attend d'un bon biopic. Et la musique, très présente, s'inscrit parfaitement<br /> dans l'histoire et n'est jamais balancée là au pif. Enjoy !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je valide ton commentaire ! Et j'y réponds demain car là je suis paf lol !<br /> <br /> <br /> EDIT : C'est vrai que ça fait du bien un film sans flash back, pour moi ce films c'est comme un divertissement à la télé, ça passe en un clin d'oeil. Et pour la musique, c'est vrai qu'elle n'est<br /> pas mise là au hasard, je pense à celle du plan séquence "il fait bon, il fait chaud", je l'aime beaucoup, elle réchauffe la salle, je trouve, je le trouve très printanière. Bref, j'ai aimé :D<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !